L’actuel maire de Dakar est présentement devant les juges du tribunal ainsi que le père du défunt Ndiaga Diouf, Aliou Diouf. Vêtu d’une tenue traditionnelle bleu marine, Barthélémy Dias déclare que l’enquête n’a pas été bien menée.
A la barre de la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Dakar, il revient sur les faits. « Ce jour, ils (les nervis) sont venus à bord de 5 Pick up. C’était des nervis et on a dit que j’ai tiré pendant 1h de temps, ce qui n’est pas logique. Les assaillants ont encerclé la mairie, je me suis défendu. Si je ne m’étais pas défendu, je ne serais pas devant vous aujourd’hui. J’ai d’abord tiré des coups de sommation pour les inciter à repartir », a-t-il déclaré devant le juge, indiquant qu’il n’est pas entré en politique pour y trouver la mort mais pour apporter sa modeste contribution.
« J’ai été attaqué dans ce dossier tout a été commandité. Il y a eu une bagarre pendant 1 heure. J’ai sollicité un jugement pour blanchir mon honneur, je veux que toutes les personnes citées soient présente », plaide le responsable politique. Car, insiste-t-il, « on m’accuse d’avoir donné des coups et blessures mortels, ils n’ont aucune preuve pour m’inculper. Je ne détiens pas l’arme du crime ». A l’en croire, l’enquête a été menée par le ministre de l’Intérieur d’alors, et « la scène du crime a été infectée ». L’audience se poursuit…
Seneweb