Imam Mouhamadou Lamine Sall convoqué au Parquet demande pardon après le rappel à l’ordre par le Procureur

par pierre Dieme

Après ses propos inappropriés à l’endroit des chrétiens, l’imam Mouhamadou Lamine Sall a été convoqué au Parquet, hier. Le journal «Les Echos» qui a cherché à savoir le contenu de l’échange entre le chef du Parquet et le marabout, a pu avoir quelques bribes sur le face-à-face. Selon nos sources, le Procureur a recadré le marabout et l’a invité au respect de la loi. A son tour, l’Imam Sall a regretté ses propos devant le chef du Parquet avant de présenter ses excuses à toute la communauté chrétienne.

Le Sénégal a toujours été un havre de paix ou musulmans et chrétiens ont cohabité sans anicroche, au contraire de beaucoup de pays africains. Et cela, tout le monde devrait veiller à ce qu’il perdure. D’ailleurs, le législateur a prévu des poursuites avec des infractions comme l’atteinte aux sentiments religieux d’autrui et injures de personnes en raison de leur race et de leur religion. C’est probablement à de telles poursuites que le religieux s’est exposé, en tenant ses propos. Hier, imam Mouhamadou Lamine Sall a été d’ailleurs convoqué au Parquet pour un rappel à l’ordre. Selon nos sources,

le chef du Parquet lui a rappelé les textes et l’a invité à être plus prudent à l’avenir dans ses propos lors de ses discours. A son tour, l’imam a pris bonne note et a promis de toujours se conformer à la loi. Il a regretté la méprise occasionnée par ses propos et a même demandé pardon à la communauté chrétienne. Le Procureur prend acte de son repentir Comme tout bon musulman, l’imam Mouhamadou Lamine Sall a aussi fait savoir qu’il est un homme de paix et qu’il a toujours œuvré pour la paix. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il a demandé à tous ses talibés de ne pas polémiquer sur cette affaire et de rester calmes. Le chef du Parquet qui n’était pas dans une dynamique de répression, comme nous l’a soufflé notre source, a pris acte de son repentir et de sa promesse d’être plus vigilant à l’avenir et l’a laissé rentrer tranquillement chez lui.

Invité dimanche dernier sur le plateau de Walf, l’imam Mouhamadou Lamine Sall a tenu des propos inappropriés à l’encontre des chrétiens. Des voix religieuses chrétiennes se sont élevées pour condamner de tels propos et même exiger des excuses de la part du marabout. A son tour, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel(Cnra) a immédiatement condamné de tels propos. Tout comme Jamra, par la voix de l’imam Mactar Guèye, a également regretté les propos du guide religieux avant d’appeler au calme ; ainsi, avec l’intervention du Procureur, espérons que le calme va revenir, pour la sauvegarde de la saine cohabitation entre musulmans et chrétiens.

Alassane DRAME

LesÉchos

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.