C’est fait ! Le Sénégal a étrenné son tout nouveau stade baptisé stade Me Abdoulaye Wade
C’est fait ! Le Sénégal a étrenné son tout nouveau stade baptisé stade Me Abdoulaye Wade. Il a officiellement ouvert ses portes hier, mardi 22 février, lors d’une grande cérémonie d’inauguration présidée par le Chef de l’Etat, Macky Sall avec un grand spectacle de danse et de musique, en présence de plusieurs chefs d’Etats et de légendes sportives et musicales. Macky Sall s’est félicité de la construction du nouveau complexe sportif. Il marque, selon lui, le début de la réalisation de bien d’autres infrastructures sportives en vue de développer le sport sénégalais et dans la perspective de l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 que notre pays va accueillir. Il a par ailleurs invité le secteur privé et les collectivités territoriales à accompagner les efforts de l’Etat dans la réalisation des infrastructures sportives. Aux milliers de jeunes qui ont effectué le déplacement pour assister à la cérémonie inaugurale du stade, Macky Sall leur lie le nom de l’ancien Président du Sénégal dont le stade porte le nom.
«Chers compatriotes le 6 février dernier, nos vaillants Lions faisaient entrer notre pays de fort belle manière dans le palmarès de la coupe d’Afrique des nations de football après une finale époustouflante. A l’unisson, toute la nation a fait corps et âme avec nos Lions et leur a rendu un vibrant hommage. Dans le même esprit de communion et sur cette même page glorieuse de l’histoire sportive de notre pays, nous inscrivons en lettres d’or ce mardi 22 février 2022 (hier, Ndlr) l’inauguration du stade de Diamniadio et c’est une heureuse synchronisation». C’est en ces termes que le Chef de l’Etat, Macky Sall a magnifié l’importance du tout nouveau stade olympique Me Abdoulaye Wade lors de la cérémonie d’inauguration, après avoir adressé ses remerciements à tous les invités.
17 MOIS DE TRAVAUX
Dans la foulée, il s’est félicité du délai des travaux du stade, lancés le 20 février 2020, d’un coût global de 156 milliards de F Cfa. «Nous avions comme objectif de réaliser en 24 mois. En cours de route, ce pari audacieux a été rendu incertain par la perturbation des activités de transport et de logistique due à la pandémie de la covid-19. Mais avec notre partenaire Suma, nous avons décidé de maintenir vaille que vaille le délai initialement prévu», a fait savoir Macky Sall. Et d’ajouter, «il a donc fallu accélérer le rythme en déployant d’importants efforts et en travaillant 7J/7 et 24h/24. Les travaux n’ont finalement duré que 17 mois au lieu de 24 prévus et nous devons cette performance exceptionnelle aux 2500 hommes et femmes dont 70% sont des sénégalais tout métier confondu qui ont unis leurs forces, leurs intelligences et leurs talents pour réaliser ce bel ouvrage en 600 millions heures de travail».
MACKY SALL FAIT CAP SUR LES JOJ 2026 ET ANNONCE UN PROGRAMME DE RÉHABILITATION…
En effet, dans le cadre du développement du sport au Sénégal et après la construction du nouveau stade olympique, le Chef de l’Etat a annoncé la réhabilitation de plusieurs infrastructures sportives. Ce, pour préparer l’organisation des jeux olympiques de la jeunesse que le Sénégal va accueillir en 2026. «Regard sur le passé mais également sur le futur avec les jeux olympiques de la jeunesse que notre pays aura l’honneur d’accueillir en 2026, une première en Afrique pour l’histoire de l’olympisme. Nous nous y préparons sous la conduite de Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif sénégalais. En plus de ce joyau du Dakar Aréna et de l’Arène nationale de lutte, nous avons en cours le programme de réhabilitation de la piscine olympique, la reconstitution des stades Léopold Sédar Senghor, Demba Diop, Iba Mar Diop, le stade de Diourbel, le stade de Kaolack et de Ziguinchor », a déclaré Macky Sall.
…ET « ENGAGE LE SECTEUR PRIVÉ, LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, LES COMMUNES »
Sur ce, il a ainsi invité tout le monde à s’engager dans ce sens. «J’encourage vivement la jeunesse sportive du Sénégal, toutes catégories et toutes disciplines confondues, Lions et Lionnes du football Navétanes, Académies, Championnats scolaires, universitaire, vous méritez tous nos investissements dans le sport. C’est pourquoi, j’engage les collectivités territoriales, les communes, les conseils départementaux, le secteur privé à accompagner les efforts de l’Etat dans la réalisation des infrastructures sportives pour motiver davantage les ambitions de notre jeunesse dans la quête de l’excellence», dira Macky Sall. Selon lui, l’infrastructure dédiée à la jeunesse est une «invite à poursuivre notre chemin sur la voie de l’excellence et de la fraternité humaine qui forgent la cohésion et la grandeur d’une nation». Macky Sall n’a pas manqué d’appeler à un bon entretien du stade.
NOM DU STADE DONNE A ME ABDOULAYE WADE : L’hommage de Macky Sall à son prédécesseur
Le tout nouveau stade olympique de Diamniadio porte le nom de l’ancien Président Me Abdoulaye Wade. Dans son discours, le Président de la République lui a rendu un hommage. «Avec son aimable accord, j’ai décidé de donner le nom du stade à mon illustre prédécesseur, le président Abdoulaye Wade en hommage à son parcours multidimensionnel d’intellectuel, de panafricaniste, d’homme politique et d’ancien président de la République du Sénégal. Ainsi, pour que vive et se perpétue la continuité inter-générationnelle, nous lions le nom du Président Wade à la jeunesse de notre pays, symbole de vitalité et d’espérance», a déclaré Macky Sall.
CONFIDENCE DE SADIO MANÉ A MACKY SALL «Je mettrais mon ballon d’or au musée Pape Bouba Diop»
Le stade du Sénégal comporte un musée du nom de Pape Moussa Diop, en hommage à l’ancien international sénégalais de football décédé l’année dernière. Et pour l’inauguration du stade, le Président de la République a décerné une mention spéciale à la star sénégalaise de Liverpool, Sadio Mané. «Ce complexe a aussi une vocation socio-culturelle avec son musée qui porte l’illustre nom de feu Pape Bouba Diop pour immortaliser l’histoire de notre football. Je voudrais remercier personnellement Sadio Mané. Cet enfant spécial m’a dit : «Monsieur le Président, à l’inauguration du stade, je mettrais mon ballon d’or au musée Pape Bouba Diop pour ma contribution dan l’histoire du football sénégalais», a confié Macky Sall.
MATCH NUL, 1-1 LEGENDES SENEGALAISES ET AFRICAINES SE NEUTRALISENT
D’anciennes gloires de l’équipe nationale de Football du Sénégal et d’anciennes stars africaines ont fait match nul (1-1), mardi, lors d’un match de gala de 30 minutes, joué au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio inauguré le même jour. L’ancien ailier gauche de l’équipe du Sénégal des années 2000, Khalilou Fadiga a ouvert le score d’un tir lointain qu’il a logé à la lucarne du but adverse. L’ancienne star du Nigéria, Jay Jay Okocha, a égalisé pour le compte de l’équipe des gloires africaines. Les présidents Macky Sall (Sénégal), Frank-Walter Steinmeier (Allemagne), Recep Tayyip Erdogan (Turquie), Paul Kagamé (Rwanda), Adama Barrow (Gambie), Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau), Georges Weah (Libéria) ainsi que les présidents de la FIFA et de la CAF ont suivi le match. La pose de la première pierre de cette infrastructure sportive a eu lieu en février 2020. Le stade Abdoulaye-Wade a une capacité d’accueil de 50.000 places. Il va accueillir le match Sénégal-Egypte prévu le 29 mars pour les barrages retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. La manche aller de la double confrontation des Lions du Sénégal, champions d’Afrique, avec les Pharaons d’Egypte, vice-champions d’Afrique, aura lieu vendredi 25 mars, au Caire.
Des gendarmes gâchent la fête
Des grenades lacrymogènes se sont encore invitées à la fête que le Président de la République, Macky Sall a voulue offrir à la jeunesse sénégalaise. Faisant souvent dans l’excès de zèle des gendarmes ont renvoyé des journalistes venus couvrir l’événement chez eux. Et pour cause, en plus de l’accréditation délivrée par les services de communication de la Présidence de la République et des tickets d’accès au train, certains gendarmes ont exigé des tickets d’invitation à certains journalistes qui, naturellement, ne pouvaient pas fournir un tel sésame parce qu’ils n’en avaient pas. Pis, d’autres gendarmes qui ont certainement des problèmes avec la presse ont exigé des cartes de presse avant de revenir à de meilleurs sentiments. Mais la totale, c’est encore l’usage à outrance des grenades lacrymogènes sur le public qui tenait à accéder dans l’enceinte. Une attitude que déplore un responsable d’Allez Casa. Yanconba Badji soutient les supporters d’ALLEZ CASA mérite du respect. «Nous sommes des supporters et nous ne sommes pas n’importe qui. La gendarmerie a lancé des lacrymogènes sur nous. Or, il y a des filles qui ont des allergies, elles se sont évanouies. C’est anormal ! Personne, ne nous paie. On dépense notre propre argent. Nous méritons du respect», tonne-t-il.