dimanche, octobre 6, 2024
.
.

Le professeur de droit constitutionnel Ismaïla Madior Fall conteste le verdict des urnes

par pierre Dieme

Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à la ville de Rufisque conteste les résultats provisoires issus des élections du 23 janvier 2022 consacrant la victoire de Yewwi Askan Wi (YAW). Un recours en annulation a été introduit par son plénipotentiaire, informe le Pr Ismaïla Madior Fall, qui faisait face à ses militants ce mardi à Arafat.

Le professeur de droit constitutionnel Ismaïla Madior Fall conteste le verdict des urnes. L’ancien garde des Sceaux ministre de la Justice a même mobilisé ses partisans pour communiquer publiquement sur le recours introduit dès vendredi jour de publication des résultats provisoires des élections locales. « Je ne peux pas encore féliciter mon adversaire le Dr Oumar Cissé parce que nous avons introduit dès vendredi un recours à travers notre plénipotentiaire Pape Mactar Ndoye tout de suite après le dépouillement de la commission départementale de recensement des votes. Nous sommes en démocratie  et,  en  tant  que  républicains,  notre plénipotentiaire a jugé nécessaire d’introduire un recours parce qu’il y a eu des irrégularités à la lecture des procès-verbaux », a-t-il expliqué lors d’une réunion publique d’information tenue à la devanture de son domicile à Arafat. 

Le professeur de droit inscrit cette démarche dans une logique républicaine de laisser la justice trancher. « Nous sommes des républicains. A cet égard, nous utilisons ce que la loi nous permet de faire. Dès que les juges se prononceront pour confirmer la victoire de Yewwi Askan Wi à la ville, je prendrai mon téléphone pour féliciter et formuler des  prières  au  Dr  Oumar  Cissé  et  à  son équipe », a-t-il insisté indiquant au demeurant avoir confiance en la justice. 
Le candidat malheureux fonde son recours sur le fait que le vote a été prolongé jusqu’après 19 heures au centre Chérif 2 dans la commune de Rufisque Nord où Yewwi Askan Wi a creusé un écart considérable. Un écart de 700 voix qui, selon les partisans du ministre d’Etat, a permis à cette coalition de l’opposition de renverser les tendances pour ce qui est de l’élection du maire de la ville. Il convient de noter toutefois que, selon des mandataires ayant suivi le processus de dépouillement, aucune observation n’a été mentionnée faisant état d’irrégularités par les parties prenantes. 

Analysant la défaite de la coalition présidentielle à la ville et au département, Ismaïla Madior Fall a fustigé l’effritement des voix causé par la division de la mouvance présidentielle au profit de l’opposition. « Yewwi Askan Wi a obtenu 10580 voix, suivi de  Benno  Bokk  Yaakaar  avec  9811  et  de Gueum sa Bopp (8038 voix). Si nous réunissons toutes les voix des listes parallèles de la mouvance présidentielle nous nous retrouverons  largement  premier  à  la  ville  avec quelques 30 000 voix », argumente Ismaïla Madior Fall pour justifier ainsi la force de Benno à Rufisque département. Il a appelé la mouvance présidentielle à unir ses forces pour une victoire aux élections législatives. 

Pour l’heure, la commission départementale de recensement des votes a déclaré le Dr Oumar Cissé de Yewwi Askan Wi vainqueur pour l’élection du maire de la ville. Le recours déposé par le Pr Ismaïla Madior Fall est devant la cour d’Appel qui se prononcera dessus. Le Dr Oumar CISSÉ est un ingénieur polytechnicien en génie civil. 

Ancien directeur des services techniques de la ville de Rufisque (1988 – 1990), le coordonnateur du mouvement citoyen Vision Rufisque est l’auteur principal du Plan de Développement Urbain Durable (PDUD) de la ville de Rufisque – Horizon 2035 issu des Assises de la ville de Mame Coumba Lamb qui se sont tenues en 2015-2016. Un document qui comprend un plan d’actions prioritaires chiffré à 95 milliards de francs CFA articulé autour de 6 objectifs stratégiques, 27 lignes d’actions et 99 actions. 

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.