Fin de suspense autour des résultats des élections municipales et départementales du 23 janvier dernier dans les départements de Dakar, Rufisque et Thiès
C’est maintenant acté. L’opposition sénégalaise est l’actionnaire majoritaire du département de Dakar dont 15 sur les 19 communes tombent dans son escarcelle. C’est le grand enseignement des élections municipales et départementales validé par la Commission départementale de recensement des votes. Yewwi Askan Wi de Khalifa Sall, Ousmane Sonko et Cie est confirmé dans son leadership sur la capitale. Au grand dam de la majorité présidentielle dont les candidats sont défaits à Dakar et avec l’accompagnement des Coalitions Gueum sa bopp qui s’est emparée de la Médina et de MPD Liguèy, devenue la place forte à Ouakam.
Fin de suspense autour des résultats des élections municipales et départementales du 23 janvier dernier dans les départements de Dakar, Rufisque et Thiès. Plus de soixante-douze heures après la tenue de ce scrutin qui consacre le renouvellement des mandats des élus locaux, les commissions départementales de recensement des votes desdites localités ont procédé hier, jeudi 27 janvier, à la publication des résultats provisoires de ce scrutin. A Dakar, les chiffres donnés par la Commission départementale de recensement des votes confirment la mainmise de l’opposition sur la capitale sénégalaise.
En effet, sur les dix-neuf communes, la coalition Yewwi Askan Wi (Libérer le peuple), constituée par Khalifa Sall, l’ancien maire révoqué de Dakar par l’actuel chef de l’Etat, suite à sa condamnation dans l’affaire de la caisse d’avance de la ville, le député Ousmane Sonko et d’autres leaders de l’opposition, a remporté la majorité des votes dans 15 communes. Il s’agit notamment des communes de Yoff, de Grand-Yoff, des Parcelles Assainies, de Ngor, de Dieuppeul-Derklé, de Sicap-Liberté, de la Patte d’Oie, de Hann-Bel Air, de Mermoz Sacré-Cœur, Fann-Amitié-Point E, Fass-Colobane-Gueule Tapée et des HLM.
Dans les communes des Parcelles Assainies et Grand Yoff qui constituent les deux plus grandes en termes d’électorat, la liste de Yewwi Askan Wi a quasiment doublé le nombre de voix obtenus par Benno Bokk Yakaar avec respectivement 16 813 voix, contre 8622 voix et 14 631 voix contre 7477. Il en est de même pour la liste de la ville où le candidat tête de liste de Yewwi Askan Wi, Barthélémy Dias, a littéralement noyé son principal adversaire en l’occurrence, le ministre de la Santé et maire sortant de la commune de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr avec 173 628 voix contre 81 015 voix. Cette victoire sonne comme une cinglante revanche de l’ex-maire de Dakar, sur l’actuel chef de l’Etat qui, en plus de l’acte de révocation qu’il a pris contre Khalifa Ababacar Sall, avait aussi réussi dans sa stratégie de réduire « l’opposition à sa plus simple expression » à faire rallier dans la mouvance présidentielle la majorité des maires élus en 2014 sous la bannière de « Taxawu Dakar». Cependant, malgré cette défaite, la mouvance présidentielle a fait une petite percée dans la capitale.
En effet, sur les quatre autres communes restantes, trois sont remportées par des candidats investis par le chef de l’Etat dont Alioune Ndoye du Parti socialiste (commune de Dakar plateau) et son camarade de parti, Jean Baptiste Diouf (commune de Grand Dakar), de Doune Pathé Mbengue, membre du mouvement associatif (commune de Cambérène) et Augustin Senghor (commune de Gorée). S’agissant de la commune de Biscuiterie, elle est remportée par le maire sortant, Mouhamed Djibril Wade, responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) et non moins président de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP).
L’APR, LE GRAND PERDANT DES LOCALES
Le parti du président de la République, l’Alliance pour la République, est le grand perdant de ces élections locales dans la capitale. Et pour cause, avec la défaite du ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf, maire sortant de la commune de Yoff et seul rescapé de la razzia de Khalifa Ababacar Sall lors des locales de 2014, l’Apr ne contrôle plus aucune commune dans la capitale. Car, les trois mairies remportées par la coalition majoritaire au pouvoir sont aux mains des alliés. Il s’agit des communes de Dakar plateau (avec Alioune Ndoye du Parti socialiste), de Grand Dakar (avec Jean Baptiste Diouf du Parti socialiste) et la commune de Cambérène (avec Doune Pathé Mbengue, membre du mouvement associatif).