Contre toute attente, la coalition « Benno Bokk Yaakaar » a subi un lourd revers électoral dimanche dernier à Dakar lors des élections locales
Contre toute attente, la coalition « Benno Bokk Yaakaar » a subi un lourd revers électoral dimanche dernier à Dakar lors des élections locales. De la ville de Dakar en passant par les communes de Yoff, Sicap-Liberté, Yeumbeul, Grand-Yoff, Parcelles Assainies, Guédiawaye, jusqu’à Sangalkam, les ténors de BBY ont été durement laminés dans la région de Dakar par les candidats de l’opposition, particulièrement de la coalition « Yewwi Askan Wi ».
«Yewwi prend le pouvoir », affirmait Walf Quotidien. « Yewwi, la razzia », titrait l’Observateur. « Un autre vent souffle », assénait Vox Populi. A chaque quotidien, sa façon de juger la défaite de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » après le scrutin de dimanche 23 janvier face à la vague déferlante de la coalition de l’opposition « Yewwi Askan Wi ». Tel un « ouragan qui emporte tout sur son passage », comme le renchérit Les Echos.
Contre toute attente, la déroute est spectaculaire pour BBY dans la région de Dakar lors des élections municipales. Beaucoup de ténors de cette coalition du parti au pouvoir ont échoué dans la majeure partie des communes, selon les résultats provisoires des élections au profit des candidats de la coalition de YAW. Une victoire qui se révèle écrasante pour l’opposition puisque la ville de Dakar et tombée dans son escarcelle.
Les Dakarois ont porté leur choix sur Barthélémy Dias au grand dam d’Abdoulaye Diouf Sarr de BBY même si la mairie était encore tenue par l’opposition. Pis, la désillusion ne s’arrête pas pour le ministre de la Santé et de l’Action Sociale puisque désormais, il faudrait l’appeler l’ex maire de Yoff. Abdoulaye Diouf Sarr a, en effet, perdu le contrôle de sa municipalité au profit du jeune candidat de YAW, Seydina Issa Laye Samb. Parmi les candidats soutenus par le Président de la République, Macky Sall, et qui ont été battus lors des élections locales, il y a Aliou Sall.
Le jeune frère du président a subi un revers à Guédiawaye face à Ahmed Aïdara de YAW. Sur la longue liste des communes perdues par la coalition « Benno Bokk Yaakaar » à Dakar, il faut noter les Parcelles assainies. Moussa Sy cède sa place à Go Faye. A Sicap Liberté, le ministre Zahra Iyane Thiam a mordu la poussière. Souleymane Camara de YAW est le nouveau maire de cette commune.
BBY ne cesse de crouler sous une vague rouge. A Grand Yoff, le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat, Cheikh Bakhoum, n’a pas pu détrôner le maire sortant. Madiop Diop a été plébiscité.
Du côté de Sangalkam, le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, non moins porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, a également a perdu son fauteuil. Alpha Bocar Khouma dit Pape Sow de YAW est sorti victorieux.
La bérézina électorale est loin de s’arrêter pour BBY. A Yeumbeul, le maire sortant a battu le ministre de l’Economie, Amadou Hott. Bara Gaye rempile pour un second mandat. Aux Parcelles-assainies, Moussa Sy a été détrôné par Djibril Sané de YAW.
Pour ne citer que ces communes-là, la débâcle est grande pour la coalition «Benno Bokk Yaakar » dans la région de Dakar dans ces élections municipales. La rebuffade que les électeurs ont infligée à la coalition « Benno Bokk Yaakaar », devra certainement donner du spleen à Macky Sall alors que de l’autre côté, YAW savoure sa victoire historique et sans appel à travers des caravanes de remerciements.