Pour seulement 14 jours de campagne, Ousmane Sonko a parcouru, en voiture (sauf Ziguinchor-Dakar, en avion), environ 3450 kilomètres de Dakar à Ziguinchor en passant par Mbacké, Thies, Mbour… selon notre décompte à partir du site Internet distancede.com
Dans cette courte campagne des Locales, le leader de Pastef ressemble à un athlète olympique des jeux d’hiver qui excelle dans les deux épreuves populaires de course : le marathon et le sprint. Sonko ressemble aussi à un navire dont le port d’attache est Ziguinchor, mais qui doit desservir plusieurs lignes maritimes avec plusieurs escales.Dakar-Ziguinchor, Ziguinchor-Dakar-Mbacké-Thies-Mbour Ziguinchor-Velingara- Kolda. Ziguinchor- Bignona. Ziguinchor-Oussouye. Ziguinchor-Sedhiou. Avec étapes: Diembering-Goudomp-Tanaf-Diegoune-Bessire…
Vue de Ziguinchor, la géographie de la campagne de Sonko dessine un cercle mosaïque. Vue de Dakar, elle offre plusieurs figures géométriques : un cercle, une droite, un segment… Mais toutes ces figures ont un seul élément commun : Sonko. Sonko a parcouru des milliers de kilomètres, a serré des milliers de mains, a prononcé des dizaines de discours, et a porté dans ses bras des dizaines d’enfants. Que cette grande énergie, qu’il a fournie, soit sanctionnée par un vote massif en sa faveur et de la coalition Yewwi Askanwi.