La mobilisation a été forte hier au terrain Acapes, aux Parcelles Assainies où les responsables de la coalition Yaw ont tenu leur meeting national
La coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) a tenu, hier, son dernier meeting national à Dakar. Soutenus entre autres par les leaders de ladite coalition dont le président du Pastef, Ousmane Sonko, et l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, Barthélémy Dias et les 19 candidats des communes de Dakar ont été accueillis par une marée humaine aux Parcelles Assainies. En effet, la population s’est fortement mobilisée pour prendre part à leur grand rassemblement national.
La mobilisation a été forte hier au terrain Acapes, aux Parcelles Assainies où les responsables de la coalition Yaw ont tenu leur meeting national. Vêtus tous de vert et blanc, les militants et sympathisants composés majoritairement des jeunes et des femmes sont venus, entre autres, des communes de Fass-Colobane, Point E ; Mermoz Sacré-Cœur ; Yeumbeul sud, Dakar-Plateau, Yoff ainsi que des Parcelles Assainies pour assister à ce grand et dernier rassemblement national, organisé par les leaders de Yaw à moins de 72h du scrutin prévu ce dimanche 23 janvier 2022. Une ambiance carnavalesque marquée de danses et de chansons a rythmé la rencontre.
Se réjouissant de cette forte mobilisation, les leaders de la coalition ont pris la parole pour rassurer les militants de leur victoire pour le scrutin de dimanche prochain. Très confiant, le candidat à la maire de la ville de Dakar, Barthelemy Dias, estime que la population de Dakar a choisi ses maires. «Malheureusement des informations sûres et certaines circulent qu’ils veulent préfabriquer des résultats. Mais on s’en fout du préfet et de la Cena. Le dimanche prochain à 22h, je serai dans mon bureau à la mairie ou à la prison», déclare-t-il.
«ON S’EN FOUT DU FICHIER ÉLECTORAL»
L’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall qui embouche la même trompette, estime que seule la population peut contribuer à une rupture totale de la gouvernance du pays. «Nous avons une démarche d’innovation de la politique de décentralisation et ce gouvernement n’est pas apte à mener cette gouvernance. Barth ne sera pas élu pour continuer mon programme, mais pour aller vers une rupture totale. C’est ce qui nous différencie de ce régime», souligne le président de la conférence des leaders de Yaw. S’agissant des craintes sur le fichier d’électeurs, l’ancien maire de Dakar estime que seule la détermination des Sénégalais permettra d’éviter le hold-up électoral. «On s’en fout du fichier électoral. L’élection locale est une affaire de quartiers, de maisons, donc tous ceux qui ne font pas partie de la maison ou des quartiers ne voteront pas. De plus, nous veillerons à ce que les bureaux soient fermés à 18h», soutient-il.
Pour le leader de Pastef, Ousmane Sonko, le changement est inéluctable et cela commence le dimanche prochain à 18h. «Rien au monde ne peut nous empêcher de gagner le 23 janvier. Mais, il faut qu’on surveille cette victoire ; pour cela, je vous invite à vous battre pour ne rien laisser au hasard. Soyez prêts à sécuriser vos votes», souligne Sonko. Prenant la parole au nom des candidats investis dans les 19 communes du département de Dakar, la tête de liste de coalition Yaw à la Biscuiterie, Jacqueline Faye Badiane estime que cette forte mobilisation montre à suffisance l’engagement et la détermination des Sénégalais à se débarrasser de Macky Sall et de son régime. «Nous sommes contents de cette mobilisation des populations. Celaprouve leur fort engagement et leur ambition de mettre le Sénégal sur les rails du développement. On n’a acheté aucun jeune. Ils sont tous venus aux Parcelles Assainies de leur propre gré pour répondre à notre appel», soutient -elle.
« JE VOUS INVITE TOUS À RESTER DANS LES BUREAUX DE VOTE JUSQU’À LA PUBLICATION TOTALE DE TOUS LES PROCÈS-VERBAUX »
Abondant dans le même sens, le leader de Prp Dethié Fall souligne que le choix des Parcelle Assainies n’est pas fortuit. «Nous sommes tous conscients qu’il faut avoir une forte coalition pour remplir le terrain de Acapes. Ce grand rassemblement ne sera pas certainement du goût du Président Macky Sall qui a cherché tous les voies et moyens pour bloquer nos listes partout dans le pays», peste l’ancien responsable du Rewmi. C’est pourquoi, poursuit-il, «nous sommes de tout cœur avec tous les candidats méritants qui ont été recalés par Macky Sall».
Il invite par ailleurs les Dakarois à sécuriser leur vote le jour du 23 juin. «En tant que mandataire de la coalition Yaw, je vous invite tous à rester dans les bureaux de vote jusqu’à la publication totale de tous les procès-verbaux (PV)», affirme le député. Pour sa part, le candidat de Yaw à la mairie des Parcelles Assainies, Ababacar Djamil Sané, estime que cette forte mobilisation confirme que Dakar a brisé les chaînes de la souffrance. «Nous remercions tous ces jeunes et femmes qui sont venus répondre avec ferveur et enthousiasme à l’appel de la coalition des leaders de Yaw. Ils ont choisi la dignité, la droiture et la compétence incarnées par les leaders de Yaw, seuls dépositaires légitimes des attentes du peuple sénégalais», affirme Ababacar Djamil Sané qui promet de mettre fin à «la corruption et à l’amateurisme» qui règnent dans la commune des Parcelles Assainies. Ce qui explique d’ailleurs cette grande détermination des jeunes et des femmes. «Et nous voulons qu’elle soit maintenue jusqu’au 23 janvier 2022 prochain», ajoute-t-il.