Après le tollé suscité par la saisie de trois containers de munitions d’armes de guerre par la douane sénégalaise, Atlanticactu a mené une enquête minutieuse pour comprendre comment le navire EOLIKA a pu tranquillement accoster au port de Dakar. Selon le très sérieux site vesselfinder.com spécialisé dans le traitement des questions maritimes, entre le 19 et le 28 décembre dernier, l’EOLIKA est venu au port de Dakar. Y était-il pour déposer des armes quand on sait que des munitions découvertes ne sont pas des jouets.
Le navire transportant des « munitions de guerre » a été arraisonné le week-end dernier dans le port de Dakar. La cargaison est estimée à trois milliards de francs CFA, près de 4,6 millions d’euros, selon les gabelous qui ont annoncé l’ouverture d’une enquête. Mais, à y voir de plus près, la douane comme les autres services de sécurité du Port, se sont réveillés sur le tard car, le 19 décembre dernier, l’EOLIKA a accosté au port avant d’appareiller le 23. Le même jour à 20 heures, le navire accostera au port avant de quitter le 24 décembre à 21 heures 40. Sa dernière apparition date du 28 décembre à 15 heures jusqu’au moment de la découverte de sa cargaison par la douane.
En effet, ledit navire qui, de 1983 date de sa mise en circulation, a changé six fois de nom, n’est pas un étranger au Port de Dakar. Même si la question principale à laquelle les enquêteurs doivent prêter plus d’attention, reste à savoir qu’elle a été la nature de ses cargaisons lors de ses derniers va-et-vient entre Dakar et les ports de Las Palmas et La Spezia en Italie.
Entre 1983 2021, le navire EOLIKA a changé six fois de nom. Yvonne en 1983, Steady en 1989, Willem.SR en 1992, Willeke en 2001, Eurika en 2006 et Eolika en dernier. Aujourd’hui, ni la société consignataire encore moins le propriétaire dudit navire, ne sont connus. Le navire EOLIKA (IMO: 8214968, MMSI: 750512000) de type General Cargo Ship a été construit en 1983 et navigue actuellement sous le pavillon de Guyana.
Pour rappel, Les services des douanes ont suite à « L’absence de documents fiables de navigation et de transport maritime » et surtout », découvert trois conteneurs remplis de « munitions de 9 mm et de 5,56 mm », précise notre source. Les premières sont utilisées pour des armes de poing – des pistolets –, les secondes en général pour les fusils d’assaut d’origine occidentale. Les membres d’équipage, « un ressortissant grec et trois Ukrainiens », ont été placés en garde à vue. Le procureur de la République est saisi de l’affaire.
La position actuelle du navire EOLIKA et l’historique des ports abordés sont connus via l’AIS. Les données techniques, tonnages et autres chiffres sont issus de la base de données de VesselFinder. Ces données sont fournies seulement à titre indicatif et VesselFinder ne saurait être désigné responsable des manques de précision et de fiabilité des chiffres fournis pour le navire EOLIKA.
Cheikh Saadbou DIARRA Atlanticactu.com