C’est par des caravanes, des visites de proximité et des meetings que la liste Reewum Ngor de la République des Valeurs (RV) de Thierno Alassane Sall se déploie à Thiès, dans le cadre de la conquête des 3 mairies et de la ville
L’ancien Ministre Thierno Alassane Sall, tête de liste Reewum Ngor de la République des Valeurs (RV), a sillonné ce week-end plusieurs quartiers de la commune de Thiès-Ouest, pour appeler les populations au changement de paradigmes en ce qui concerne ces élections. Selon lui, celui que Thiès a toujours soutenu a trahi à cause du poste de Président du CESE, dont il a toujours le plus grand pourfendeur.
C’est par des caravanes, des visites de proximité et des meetings que la liste Reewum Ngor de la République des Valeurs (RV) se déploie à Thiès, dans le cadre de la conquête des 3 mairies et de la ville. De la gare de Sindia près du Stade Lat-Dior, au quartier Mbour 1, en passant par la Cité Ousmane Ngom, l’ancien Ministre Thierno Alassane Sall, candidat à la ville et à ThièsOuest, a porté un message à l’endroit des populations, non sans leur demander d’ouvrir les yeux pour opérer des choix qui cadrent avec leurs attentes en matière de développement local. Selon lui, ceux qui ont attendu cette campagne électorale pour soudoyer les groupements de femmes avec des financements le font pour des intérêts personnels et non pour répondre aux préoccupations de la communauté locale.
De l’avis de Thierno Alassane Sall, le leader politique qui était constamment soutenu par les populations de Thiès, au point de lui confier les destinées de ses communes en 2009 et 2014, a choisi la voie de la trahison après les élections de 2019. C’est ainsi qu’il a rejoint le Président Macky Sall pour le poste de Président du Conseil Economique Social et Environnemental dont il a toujours été le principal pourfendeur. Dans d’autres communes, dit-il, les maires se battent pour créer des domaines industriels pour attirer les entrepreneurs, afin de booster l’économie locale à travers la création d’entreprises fortes, mais à Thiès, les tenants de la gouvernance locale se sont partagé les terres dédiées au domaine industriel, alors que c’est Idrissa Seck qui était le maire de la ville à l’époque et dont il avait confié les rênes à Yankhoba Diattara. Ce même bradage a touché tous les autres coins de la ville au point d’épuiser toute l’assiette foncière. Et c’est ainsi qu’ils se sont retournés vers d’honnêtes propriétaires pour les exproprier.
Pour Thierno Alassane Sall, ce sont ces mêmes personnes qui osent aujourd’hui regarder les populations, les yeux dans les yeux, pour demander leurs suffrages. De l’avis de l’ancien ministre de l’Energie, il y a des politiciens qui ne posent les pieds à la base qu’en période électorale, et c’est parce que plus de 90% d’entre eux ne sont mus que par des intérêts purement personnels. Avec ces élections locales, il y a 58 candidats dans les 4 collectivités territoriales de la ville de Thiès et au département. Pourtant, dit-il, le Président Macky Sall n’avait pas accepté cette pluralité de candidatures à la Présidentielle, parce que cela équivaudrait à un second tour. C’est ce qui l’avait poussé à introduire le parrainage pour limiter les candidatures à 5. Mais avec les élections locales, il s’agit d’un scrutin majoritaire à un seul tour. C’est pourquoi il a parrainé des listes supposés appartenir au camp de l’opposition, mais qui en réalité roulent pour lui, afin d’être les réceptacles des mécontents de sa majorité.
Il révèle : « A Thiès, il y a des candidats qui étaient des entrepreneurs où moment où nous combattions le régime de Me Abdoulaye Wade, et qui bénéficiaient de ses marchés. Le candidat qui s’était investi dans l’accueil du Président Macky Sall à l’ISEP, au point de décrocher ses compliments publics, en l’occurrence Abdoulaye Dièye, ne s’oppose pas à lui. Au contraire il travaille pour lui et s’il était élu, il considérerait la commune comme une entreprise, pour récupérer les millions investis dans la campagne électorale ».