La militante de Bamba Fall reste en prison

par pierre Dieme

Le juge du tribunal d’Instance de Dakar a rejeté la demande de mise en liberté provisoire, introduite par les avocats de la militante de Bamba Fall. Poursuivie pour coups et blessures volontaires au préjudice d’une partisane de Cheikh Ahmed Tidiane Bâ du nom de Fatou Wade, Astou Sène était hier, à la barre. Mais, son procès a été renvoyé à demain vendredi 14 janvier pour convocation de la partie civile. 

Militante du maire sortant de la Médina, Bamba Fall, Astou Sène n’est pas au bout de ses peines. Malgré ses blessures à l’avant-bras et à l’index, le juge du tribunal d’Instance de Dakar a rejeté hier, sa demande de mise en liberté provisoire pour risque de trouble à l’ordre public. Elle est retournée à la citadelle du silence en attendant son jugement demain vendredi 14 janvier. Pour la défense, la libération provisoire de la prévenue apaiserait la tension à la Médina. « Je compte sur la bénédiction et la compréhension du Ministère public. C’est une affaire purement politique. On vous demande d’apaiser le climat social », a imploré Me Alioune Badara Ndiaye. Son confrère Me Aboubacry Barro a souligné que la mise en cause se porte très mal. « Elle n’arrive même pas à plier sa main droite. On ne lui a pas donné l’occasion de voir un médecin et de déposer une plainte », a-t-il dénoncé. Toutefois, la robe noire a assuré que sa cliente ne va pas attaquer la partie civile après sa libération.

Me Ousseynou Fall donne sa version des faits

Revenant sur les circonstances de la violente bagarre, Me Ousseynou Fall a expliqué que c’est la dame Fatou Wade qui avait taxé Astou Ndiaye et sa mère de prostituées à travers un message sur Facebook. C’est sur ces entrefaites, dit-il, que la mise en cause est allée à la rencontre de sa protagoniste pour mettre les points sur les i. « Mais, elle a été sauvagement agressée. La partie civile qui détenait une lame, s’est blessée au moment où elle l’empoignait », a-t-il renseigné. D’après le tonitruant avocat, sa cliente avait le visage tuméfié, l’oreille balafrée. « Elle a été transportée à la polyclinique pour soigner ses blessures. Depuis, elle n’entend plus », a-t-il déclaré.

Des allégations balayées d’un revers de main par le substitut du procureur, qui s’est opposé à la demande de liberté provisoire pour risque de trouble à l’ordre public. « Le visage de Fatou Wade a été lacéré avec une lame que détenait Astou Sène. Le trouble à l’ordre public est persistant parce qu’il y a des risques de représailles », a-t-il estimé.

Il résulte des éléments de l’enquête que les deux dames en sont venues aux mains lorsque les militants de Bamba Fall de la coalition « Gueum Sa Bop » et ceux de Cheikh Ahmed Tidiane Bâ de la coalition « Benno Bokk Yakaar » sont descendus sur le terrain pour battre campagne. Fatou Wade qui s’en est tirée avec de graves blessures, avait par la suite déposé une plainte au commissariat de la Médina en produisant un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de travail de 15 jours. Devant les enquêteurs, Astou Sène avait reconnu l’infraction de coups et blessures volontaires. Au terme de son face-à-face avec le procureur, elle a été placée sous mandat de dépôt lundi dernier.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.