Attendue par toute la planète foot, la 33e édition de la CAN démarre ce dimanche 9 janvier à Yaoundé avec le match d’ouverture qui oppose le Cameroun, pays hôte, au Burkina Faso
A partir de ce dimanche, le football africain sera en fête avec la 33e Coupe d’Afrique des nations qui se joue du 9 janvier au 6 février prochain au Cameroun. Vingt-quatre nations seront sur la grille de départ de cette CAN pour succéder à l’Algérie. Le coup d’envoi sera donné, ce dimanche 9 janvier, avec le match d’ouverture qui oppose le Cameroun, pays hôte, au Burkina Faso, En quête d’un premier sacre, le Sénégal qui entre en lice lundi contre le Zimbabwe figure parmi les grands favoris de cette grande messe.
Attendue par toute la planète foot, la 33e édition de la CAN démarre ce dimanche 9 janvier à Yaoundé avec le match d’ouverture qui oppose le Cameroun, pays hôte, au Burkina Faso. Malgré la pandémie de Covid-19 et la nouvelle vague liée au variant Omicron, le football africain va vivre au rythme des 52 matchs de la compétition.
Vingt-quatre nations seront sur la grille de départ pour succéder à l’Algérie. Championne en titre, l’Algérie est désignée comme l’un des grands prétendants à sa succession après avoir survolé les éliminatoires mais surtout pour être restée sur une série de 33 matches d’invincibilité toutes compétitions confondues. Les Fenecs ont fini d’annoncer la couleur sans ces joueurs évoluant en Europe, en remportant la Coupe arabe au Qatar.
Au niveau palmarès, les Algériens sont aujourd’hui à deux sacres à côté de la République démocratique du Congo (RDC), et la Côte d’Ivoire. Les hommes de Belmadi vont croiser la Côte d’Ivoire ( 2 trophées), la Guinée Equatoriale et la Sierra Léone.
Finalistes en 2019 en Égypte où il s’était incliné face à l’Algérie, le Sénégal effectue son retour avec le costume de favori. Avec le statut de première nation africaine dans le classement Fifa, les Lions seront en quête d’un premier trophée de leur histoire et miseront sur la qualité de leur effectif où l’on retrouve Édouard Mendy actuellement un des meilleurs gardiens africains, Sadio Mané, ou encore Kalidou Koulibaly.
Les Lions disputeront dans leur groupe le derby avec le Syli National de Guinée. Les deux équipes seront accompagnées par deux équipes de l’Afrique australe notamment le Zimbabwe et le Malawi considérés comme les outsiders du groupe. Quintuples vainqueurs de l’épreuve, les « Lions indomptables » du Cameroun auront également un statut à assumer.
Sous la direction du sélectionneur portugais Antonio Conceiçao, ils seront les super favoris. Les Camerounais qui bénéficieront de l’avantage d’évoluer devant leur public, partagent le groupe A avec le Burkina Faso, le Cap Vert et l’Ethiopie (1 sacre), la grande surprise des éliminatoires. Dans le groupe C, le Maroc qui a remporté une fois le sacre africain va défier le Ghana ( 4 fois vainqueur de la CAN), le Gabon et les Comores. Avec ses sept trophées, dont trois fois d’affilée en 2006, 2008 et 2010, l’Égypte évoluera dans le groupe D à côté du Nigéria (sacré à trois reprises), la Guinée Bissau et le Soudan (1 fois vainqueur du trophée).
Et enfin, le groupe F sera composé du Mali, de la Tunisie (1 trophée), de la Gambie et de la Mauritanie. A noter que les deux meilleures équipes de chaque groupe, et ainsi que 4 meilleurs troisièmes seront retenues pour les 8e de finale.
ABDOU DIALLO, DEFENSEUR DES LIONS : « ALIOU CISSÉ SAIT DE QUOI IL PARLE, ON EST ENTRE DE BONNES MAINS »
En zone mixte ce vendredi, Abdou Diallo a évoqué l’importance dans le groupe du sélectionneur national. Ce lundi, l’Equipe Nationale du Sénégal fait son entrée en lice dans la CAN 2021 face au Zimbabwe. Arrivés à Bafoussam il y a deux jours, les Lions poursuivent la préparation et ont effectué leur deuxième séance d’entraînement ce vendredi. Après la séance, Abdou Diallo s’est présenté au micro de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Le défenseur du Paris Saint-Germain s’est montré élogieux envers son sélectionneur, évoquant notamment l’importance qu’il peut avoir dans cette compétition qu’il connaît assez bien pour l’avoir vécu en tant que footballeur mais également comme sélectionneur. « Il (Aliou Cissé) insiste sur l’état d’esprit à avoir. Il a l’expérience parce qu’il a joué une CAN et en a participé en tant qu’entraîneur. Il sait de quoi il parle. Il nous prévient de tout ce à quoi on devrait s’attendre, donc on est dans de bonnes mains », a déclaré le joueur de 25 ans.
LA PRIME DE VICTOIRE AUGMENTE DE PLUS DE 290 MILLIONS DE FRANCS
Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni ce vendredi à Douala (Cameroun), a décidé d’augmenter les primes de victoire à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), lesquelles passent de 4.500.000 à 5 millions de dollars, soit de 2.611.351.350 francs CFA à 2.901.501.500 francs, rapporte le site de l’instance dirigeante du football continental. Le vainqueur de la CAN « aura désormais cinq millions USD (soit une augmentation de 500 000 USD), le deuxième 2,75 millions USD (soit une augmentation de 250 000 USD) », indique la même source. Les demi-finalistes auront 2,2 millions USD (soit une augmentation de 200 000 USD), la place de quart de finaliste devant être rétribuée à 1,175 million USD (soit une augmentation de 175 000 USD), selon le communiqué. En tout, il s’agit d’une augmentation de 1,850 million USD de la dotation totale des primes de la CAN, une décision applicable dès la 33e édition qui démarre ce dimanche à Yaoundé. Selon le communiqué, « cette augmentation est conforme à l’engagement de la CAF de récompenser les meilleures performances et de renforcer le statut de sa compétition la plus prestigieuse ».