En grève depuis mercredi, les Assistants pour la Sécurité de Proximité (ASP) risquent gros. Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, la Direction Générale de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité a brandi des mises en garde.
Ladite direction a rappelé « les dispositions réglementaires de l’arrêté n° 17877 du 27 Novembre 2014 fixant le statut des ASP. A cet effet, la Direction générale appelle l’ensemble des engagés civiques à la retenue et à l’observation stricte dudit arrêté leur interdisant tout rassemblement ou mouvement de grève ».
La Direction générale de mettre en garde qu’elle « ne tolère aucun mouvement d’humeur pouvant saper le moral des assistants à la sécurité de proximité. Elle prendra ses responsabilités contre tout contrevenant. Ainsi, la Direction Générale invite tous les ASP à se conformer à leur pacte civique ».
A souligner que l’arrêté n° 17877 du 27 Novembre 2014 fixant le statut des ASP dispose seulement que « les assistants à la sécurité de proximité ne peuvent être utilisés que dans le domaine de la prévention, de l’assistance et du secours ». Ledit arrêté n’interdit pas de manière explicite aux ASP à aller en grève.