A partir de ce dimanche 09 janvier janvier, donc, ce sera tout foot. Ce plaisir dont de vilains Toubabs voudraient priver les Africains alors même que des fils du continent font le show chez eux. Leur argument massue ? La propagation du Covid-19, une pandémie qui fait pourtant plus de dégâts chez eux que chez nous autres Africains. Dans les chaumières, on vivra foot, se chamaillera foot et pleurera même foot.
A Galsen, ce sera la saison des faux mages, féticheurs, charlatans et escrocs comme à chaque édition de cette compétition continentale avec des supporteurs aux bords de la crise de folie ou de nerfs. Il y aura des crises et des morts. Des larmes et de la joie. De tout cela, Kàccoor Bi s’en « foot ». Lui, sa passion reste et demeurera les meufs. Quand, plus jeune, des amis parvenaient à le trainer jusqu’au stade, s’il ne parvenait pas à leur fausser compagnie pour se retrouver au cinoche, il était toujours là à se demander qui a marqué le but quand des cris fusaient de partout. Ses yeux étant en train de fureter sur les tribunes, zieutant les belles meufs qui se passionnaient pour le « National Pop ». Ça se dit maintenant « Navetane ».
Aujourd’hui, pour ce sport dit Roi, on découvre de plus en plus de supportrices davantage calées que certains mecs dans les schémas footballistiques. Une grande révolution qui ne doit pas plaire à nos féministes enragées. Surtout que les meufs pratiquent également ce sport macho. A la différence qu’elles n’enlèvent jamais le maillot après un but. Quelle monumentale erreur ! Ça aurait pu donner un bon coup à notre championnat national aux stades si dépeuplés. Une Coupe d’Afrique des Nations qui tombe à pic chez nous avec la campagne électorale pour les Locales. Le sport va ainsi mener à ces marchands d’illusions une belle concurrence. Un conseil ! Ne pas se faire trop d’illusions. C’est mieux que de se nourrir de fausses illusions. Les « Lions » nous ayant tellement habitués à des désenchantements, ils ne faut surtout pas trop rêver de décrocher la Coupe. Le réveil risque de n’en être que trop brutal. Ce même si nous souhaitions le meilleur à nos Gaïndés. Mais attention, pas au « lion qui dort » ! Excellente Can…
KACCOOR BI