Antoine Felix Diome triomphe devant la cour suprême

par Dakar Matin

Elections locales : 20 recours de l’administration valides, l’opposition en obtient deux

Le ministère de l’Intérieur a obtenu gain de cause dans les recours des listes électorales tranchées par la Cour Suprême. En effet sur 22 recours introduits par l’opposition et le ministère de l’Intérieur suite au rejet de certains dossiers de candidature déposés pour les élections territoriales du 23 janvier 2022, les 10 requêtes du ministère de l’Intérieur au moins 08 ont été validées, tandis que les 12 recours introduits par l’opposition, les dix ont été rejetées

En audience spéciale, en présence du ministère de l’Intérieur représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje), Me Moussa Bocar Thiam, la Chambre administrative de la Cour suprême présidée par le juge Abdoulaye Ndiaye assisté par ses conseillers Oumar Gaye, Mbacké Fall, Idrissa Sow, Jean Aloïse Ndiaye et Fatou Laye Lecor Diop, en pré- sence du greffier Cheikh Diop, a examiné lundi les 22 recours introduits par l’opposition et le ministère de l’Intérieur suite au rejet de certains dossiers de candidature déposés pour les élections territoriales du 23 janvier 2022. Des recours qui ont connu des fortunes diverses. En effet, indique leSoleil.sn, pour les 10 requêtes introduites au nom des autorités de l’administration territoriale (Préfets et Souspréfets), le ministère de l’Intérieur a obtenu gain de cause sur les 8. Les deux autres sont rejetées. Il s’agit des cas de Matam et de Ziguinchor. Pour ce qui est, par ailleurs, des 12 autres requêtes introduites par l’opposition, attaquant les arrêts rendus par les Cours d’appel rejetant leurs listes, toutes ont été confirmées par le juge suprême. Ce qui fait que sur un total de 22 recours faits, le ministère de l’Intérieur a obtenu gain de cause sur les 20. Et l’opposition, notamment Yeww Askan wi, n’est satisfaite que sur deux dossiers. Le ministre de l’Intérieur Félix Antoine Diome triomphe ainsi face à l’opposition.

Yewwi Askaan Wi recalés à Pikine et Kédougou, Bougane Gueye out à Dakar…

Les recours introduits par les candidats de YAW de Pikine et Kédougou, par Bougane Guèye Dany de Gueum Sa Bopou n’ont pas obtenu gain de cause. Par contre l’opposition a triomphé au niveau de la liste de Yewwi Askaan Wi à Matam…

Yaw n’aura pas de candidat à Pikine…

Rejetée par le préfet du département de Pikine pour motif d’irrecevabilité, la liste de Yaw dudit département avait obtenu gain de cause auprès de la Cour d’Appel de Dakar qui s’était penchée, le 11 novembre 2021, sur pas moins de 37 recours suite à des rejets de listes de candidatures aux élections locales du 23 janvier 2022. Une décision qui n’avait pas plu à l’autorité administrative de Pikine qui avait introduit un pourvoi devant la Cour Suprême. Laquelle a tranché, hier, en sa faveur. En effet, la Cour Suprême a dé- claré irrecevable la liste de Yewwi Askan wi (Yaw) à la ville de Pikine. Avec cette décision, la coalition Yaw est définitivement écartée de la course à la ville de Pikine. De six (6), le département de Pikine n’aura désormais que 5 listes candidats..

Moustapha Mbama Guirassy définitivement out…

Sa candidature rejetée par l’autorité administrative puis par la Cour d’Appel, Moustapha Mamba Guirassy avait décidé de se pourvoir en cassation. Le candidat de la coalition Yewwi Askaan Wi avait même, sur sa page Facebook, fait savoir qu’il ne rate jamais les rendez-vous avec l’histoire en faisant valoir que c’est l’histoire qui fait l’homme et non le contraire. « Le train de l’Histoire s’est encore arrêté à ma porte. Je l’ai encore emprunté, j’y suis encore, je ne sais nullement où il me mènera. Je l’ai pris parce que je ne rate jamais les rendez-vous avec l’Histoire; car c’est l’Histoire qui fait l’homme et non le contraire », avait lancé le député. Il ajoutait : « Croire en l’Histoire, c’est savoir assumer son Destin. C’est l’histoire qui me fera et qui parachèvera donc ma réalisation. » Hélas ! Moustapha Guirassy sera, cette fois-ci, obligé de rater ce rendez-vous avec l’histoire dans la mesure où la Cour Suprême a tranché en faveur de l’autorité administrative pour Kédougou. Elle a confirmé l’arrêt de la Cour d’Appel de Dakar qui avait déclaré la liste de Yewwi Askan wi (Yaw) irrecevable..

Bougane Guèye écarté de la course à la ville de Dakar…

Sa candidature à la mairie de Dakar rejetée d’abord par le préfet du département, puis recalée par la Cour d’Appel, le leader de la coalition Gueum Sa Bopp s’était pourvu en cassation à travers une requête déposée sur la table de la Cour Suprême. Ce pourvoi en cassation avait été déposé par son avocat, Me Khoureyssi Ba, et visait à invalider la décision rendue par la Cour d’appel de Dakar. Hélas, Bougane Guèye Dany n’a pas obtenu gain de cause. Sa candidature pour la mairie de Dakar est définitivement compromise. En effet, la Cour suprême, qui statuait sur le recours de Gueum Sa Bopp, a tranché en faveur du préfet de Dakar qui, comme la Cour d’appel, avait déclaré la liste irrecevable…

La Cour suprême «valide» la liste de Yaw Matam…

Le préfet de Matam a été débouté en cassation hier par la Cour Suprême. La haute juridiction a, en effet, rejeté la requête de l’autorité préfectorale qui s’était pourvue en cassation, suite à la décision rendue par la Cour d’Appel de Saint-Louis, en faveur de Yewwi Askan Wi dont la liste départementale aux élections territoriales avait été invalidée par le préfet. La haute juridiction confirme ainsi la Cour d’Appel de Saint-Louis et valide la liste de Yewwi Askan Wi qui sera bel et bien dans la course lors des élections locales le 23 janvier prochain à Matam. Une décision qui réjouira certainement l’opposition qui avait déposé un recours suite à la disparition de son ancien mandataire, Djibril Ngom, avec les listes de la coalition Yewwi Askan Wi. Déthié Fall et ses camarades de YAW sont ainsi réconfortés par la Cour suprême qui rejoint la juridiction de Saint-Louis qui avait été saisie par un recours en novembre dernier.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.