Air Sénégal serait inscrite dans le classement du Livre Guinness des records de la pire compagnie aérienne la plus en retard au monde.
Qui dit voyage dit souvent arrêt obligatoire à la case aéroport. Souvent symbole d’aventure et de dépaysement, il peut aussi être une insupportable source de stress. Ballet de valises bruyantes, file d’attente interminable aux guichets d’enregistrement, et surtout les retards de vols. Vous souhaitez partir l’esprit tranquille et éviter de poireauter plus que nécessaire dans la salle d’embarquement ? Evitez Air Sénégal. Dans le groupe des mauvais élèves, le bonnet d’âne revient à la compagnie nationale qui fait du retard son credo. Médiocre, horrible, décevant. Air Sénégal semble maudite.
Entre retards, problème de personnel navigant, service client médiocre…, la compagnie nationale enregistrerait les pires performances en termes de ponctualité. En réalité, la compagnie aérienne Air Sénégal SA fait du retard à l’allumage et vole tout droit vers une descente aux enfers.
Après l’expédition américaine aux allures de fiesta, Air Sénégal, qui a ouvert plusieurs dessertes à tout-va, est sous de gros nuages. Nonobstant les efforts colossaux consentis par l’Etat, un engouement énorme suscité auprès des voyageurs sénégalais, la compagnie nationale Air Sénégal fait l’objet de toutes les controverses, à cause de la qualité du service et des retards.
Et ce ne sont pas les passagers du vol Paris-Dakar d’hier qui nous démentiront. L’avion qui devait embarquer pour Diass a accusé un retard d’une heure au décollage.
Une passagère qui nous a joint pousse un coup de gueule contre les impairs notés et devenus presque quotidiens à Air Sénégal.
«Air Sénégal doit absolument faire des efforts pour respecter les horaires qu’elle fixe. C’est stressant, chaque fois qu’on prend la compagnie nationale avec des retards intolérables et des excuses au bout des lèvres », a-t-elle martelé.
Et le comble, c’est qu’il n’y a ni explications fournies, encore moins un responsable à qui s’adresser. « Il ne s’agit pas de longues attentes seulement, mais d’un minimum d’égard pour les passagers», assène un autre client. Qui ajoute : «Nous sommes pour notre compagnie nationale, mais les dirigeants de la compagnie ne respectent pas les clients».
En écho, un autre passager déplore la qualité du service. «Le problème est que Air Sénégal est incompétent, en tout cas le service clientèle. Si on veut concurrencer les grandes compagnies, il faut mettre le nécessaire, au moins avoir un service qui communique et qui répond au téléphone. Personnellement Air Sénégal, c’est fini ! En plus, il n’est pas moins cher que les autres compagnies aériennes». Le mal est loin de connaître son épilogue. Si ce n’est pas les retards, ce sont les pertes ou vols de bagages, courir derrière le service bagages.
Georges E. NDIAYE