Tension dans les universités sénégalaises : Le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Anne brise le silence

par Dakar Matin

Après la mort de Badara Ndiaye, étudiant en première année d’Ingénierie juridique à l’Université Alioune Diop de Bambey, l’enseignement supérieur a été fortement perturbé ces derniers jours. Des étudiants issus des Universités Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, Gaston Berger de Saint-Louis, Iba Der Thiam de Thiès et Alioune Diop de Bambey étaient dans une colère incommensurable. Et pour apporter leur soutien à leur camarade, ils ont organisé des séries de manifestations au sein des campus sociaux. Ce qui a provoqué de vives tensions entre les forces de l’ordre et les pensionnaires. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), Cheikh Oumar Anne qui était dans un silence, est finalement sorti de son trou pour se prononcer sur cette situation qui prévaut dans les universités publiques du pays.

«La semaine dernière, certaines universités ont été secouées par des mouvements de grève des étudiants, avec comme origine l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb). Le Mesri encourage les autorités académiques, les instances pédagogiques et les étudiants de l’Uadb à persévérer dans la dynamique de recherche de consensus, seul gage d’une paix sociale», déclare le ministère à travers un communiqué transmis à ‘’Actusen’’. C’est ainsi que le MESRI tient à saluer la médiation du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) qui, encore une fois, s’est révélée décisive à l’Université Alioune Diop de Bambey (Uadb) et a permis de rapprocher les positions relatives aux modalités d’organisation des examens et de pacification.

Le ministre maire de Ndioum a apprécié positivement et félicité «les différents acteurs de l’Ucad (Recteur et son équipe et les étudiants) dont la rencontre, tenue le vendredi 17 décembre 2021, a permis de restaurer la sérénité et la reprise des cours et examens ; et la même tendance est notée dans tous les autres campus». Toutefois, malgré tous ces efforts, Cheikh Oumar Anne a décidé de poursuivre le travail pour un apaisement social dans les universités. «Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) réitéré aussi sa détermination à ne ménager aucun effort pour la pacification pédagogique et sociale de nos établissements publics d’enseignement supérieur», lit-on dans le document.

Le ministre Cheikh Oumar Anne rappelle que malgré quelques malheureux soubresauts, «la recherche de consensus, adossée à une large concertation et un maintien d’un dialogue ininterrompu inclusif entre le Mesri et tous les acteurs de la communauté universitaire (responsables académiques et pédagogiques, syndicats PER et PATS, étudiants), avait favorisé une stabilité qui a permis à notre système d’être résilient face à la pandémie». «Le Mesri tient à rassurer la communauté nationale que ces efforts seront poursuivis et qu’une rencontre avec les autorités et les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) est prévue le lundi 20 décembre 2021 à Diamniadio», a-t-il annoncé.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.