Tous ses frères ont été limogés de leur poste de responsabilité respectif par Mahamat Kaka président du CNT. Ahmat Ghazali Mahamat Acyl et Khoudar Mahamat Acyl, deux frères de l’ancienne première dame Hinda Deby, dernière épouse d’Idriss Deby, ont été placés en garde à vue à la Direction générale des renseignements généraux dans les locaux de Baba Laddé. Ils seraient mis en cause dans une affaire de meurtre.
Selon la RFI, ils avaient récemment été visés par des tirs. Ahmat Ghazali Mahamat Acyl, Khoudar Mahamat Acyl et au moins cinq autres personnes sont gardés depuis vendredi dans les locaux des renseignements généraux, dans le cadre d’une enquête que mènent les services de renseignement tchadien suite au meurtre d’un colonel par deux hommes à moto. Le colonel en question était en conflit avec Ahmat Khazali Acyl au sujet d’une propriété. Ses proches ont accusé le grand-frère de l’ex-première dame d’Idriss Déby d’avoir commandité l’assassinat. Son domicile a même été attaqué et incendié il y a une semaine.
La RFI soutient que c’est dans le cadre de l’enquête pour établir les responsabilités, mais surtout éviter de nouveaux affrontements, que tous les protagonistes ont été interpellés le temps de l’enquête, explique une source sécuritaire. Une enquête qui avance vite, indique cette source : « Il nous reste juste une personne à interroger et le dossier sera transmis à qui de droit ». Le samedi 18 Décembre 2021, l’ancienne première dame Hinda Deby Itno est convoquée pour les besoins de l’enquête liée à l’assassinat du colonel.
Mais cette affaire n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Car les nouvelles autorités du Tchad, en veulent à l’ancienne première Dame qui aurait caché plusieurs milliards dans des villages au Tchad et dans des banques étrangères. A Amdjarass, l’ancien président du Tchad Idriss Déby aurait gardé des sommes d’argent très importantes récupérées par son épouse après sa mort. Ainsi, Mahamad Kaka qui empêche Hinda Deby de quitter le territoire, voudrait qu’elle remette cette manne financière au pouvoir en place. Aujourd’hui, la situation est très difficile au sein de la famille de Déby où le président Kaka est considéré comme un fils adoptif qui ne doit pas succéder au défunt père de famille. Les grands enfants de Deby se préparent de leur côté. D’ailleurs l’un d’eux a créé son propre parti.