Pourvoi en Cassation des préfets et sous-préfets : Yaw charge Macky

par pierre Dieme

Lors d’une conférence de presse tenue hier, Yaw a dénoncé l’attitude des préfets et sous-préfets, qui refusent d’appliquer les décisions des Cours d’appel. A travers cela, la coalition de l’opposition, qui demande le départ de Doudou Ndir de la tête de la Cena, soutient que Macky Sall veut éliminer ses adversaires, en passant par l’administration territoriale.

Le contentieux, né du dépôt des listes électorales, n’est pas totalement vidé. Après que les Cours d’appel ont validé plusieurs lites de l’opposition, les préfets et sous-préfets avaient décidé de saisir la Cour suprême, pour casser à nouveau cette décision. En conférence de presse hier, la Coalition Yewwi askan wi a eu du mal à digérer cet «entêtement» des autorités administratives et a indexé Antoine Diome et Macky Sall. «On a tous entendu le ministre de l’Intérieur demander aux préfets et sous-préfets de se pourvoir en Cassation après les décisions rendues par les Cours d’appels, et qui sont largement favorables à l’opposition. C’est ce qui fait que dans plusieurs communes, les préfets refusent d’appliquer les décisions des Cours d’appel», regrette le mandataire national de Yaw.

Passablement courroucé par ces comportements, Déthié Fall accuse Macky Sall d’être à l’origine de cette situation. «Ce qui prouve l’entêtement de Macky Sall à éliminer des listes de Yewwi askan wi. Il est en train de faire une compétition hors urnes, avec son ministre de l’Intérieur, qui est censé organiser des élections libres et transparentes. Celui qui doit organiser les élections, c’est lui-même qui a engagé des recours en Cassation pour éliminer des listes de l’opposition», accuse-t-il. Et, il liste les zones où les contentieux sont toujours en cours : à Pikine, Fass, Gandiole, Matam et ailleurs, les préfets et sous-préfets refusent d’appliquer les décisions des Cours d’appel. «Macky Sall est en train d’entraîner le pays dans une situation dangereuse. Mais, Yewwi askan wi s’opposera vigoureusement contre cette volonté», prévient Déthié Fall. Par ailleurs, la Coalition Yewwi askan wi (Yaw) veut aussi disposer du fichier électoral, à quelques semaines des Locales.

En conférence de presse hier, Yaw a rappelé que le Code électoral dispose qu’il soit remis aux candidats et autres coalitions et mouvements, suivant un délai prédéfini, avant la date du scrutin. «Macky ne peut pas être le seul maître du jeu. Aucun parti ni mouvement ne dispose du fichier», note Déthié Fall, dont la coalition veut une visibilité des inscrits sur les listes électorales. Ce n’est pas le seul combat que Yaw mène pour une élection «transparente». Elle réclame le départ de Doudou Ndir de la présidence de la Commission électorale nationale autonome (Cena).

«Depuis 2011, la Cena, qui est censée superviser et contrôler les élections, est présidée, de façon illégale, par un magistrat à la retraite. La loi de 2005, portant création de la Cena, dans son article 6, précise que, quand un membre de la Cena est définitivement indisponible, il doit être remplacé. Et le nouveau membre devra achever son mandat. Doudou Ndir, qui avait remplacé Moustapha Touré, a terminé son mandat depuis le 31 mai 2011», renseigne Cheikh Youm.

Citation directe contre Djibril Ngom
Aujourd’hui, l’audience accordée par le Président Sall à Djibril Ngom, ex-mandataire de la coalition de l’opposition à Matam, qui avait fui avec les dossiers de Yaw pour rallier l’Apr à la veille du dépôt des listes des candidats, ne passe pas encore. Après l’annonce de la plainte, Yaw a décidé de la déposer dans les prochaines heures. «Que les responsables de l’Apr, comme le ministre de l’Intérieur, sachent que nous finissons de travailler avec nos avocats et dans les prochaines heures, Djibril Ngom recevra une citation directe. Il sera poursuivi pour, entre autres, abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux…», annonce Yaw.

Par Ousmane SOW 

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.