La DIC est-elle réduite à une Division Interdite d’Investigations sur des Criminels

par pierre Dieme

Le Sénégal assiste à une déliquescence de ses institutions et à la ruine de son pouvoir judiciaire. A chaque convocation d’une personnalité à la DIC, l’on peine à croire les motifs invoqués, tellement ils sont insignifiants les uns après les autres.

Mame Mactar Gueye avait ameuté les sénégalais de sa convocation à la DIC ce Lundi 29 Novembre 2021. Si l’on se rappelle que la DIC signifie « DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES », on devrait donc s’attendre logiquement à ce qu’il s’agisse d’une affaire hautement sérieuse, qui concerne de vrais criminels, menaçant la quiétude des sénégalais ou menaçant les ressources publiques.  

A sa sortie de convocation, Mame Mactar Gueye ameute à nouveau les sénégalais pour faire le compte rendu de son audition. Il nous informe que c’est le Procureur de la République qui a saisi la DIC au sujet d’une vidéo déformant ses propos en attribuant à Macky Sall la responsabilité de la grossesse d’une Miss Sénégal. Faisons un peu d’analyse. 

1° A propos de la vidéo en question  

La séquence incriminée a été montée de façon tellement grossière, ne pouvant tromper personne, même le plus naïf ou le moins observateur des sénégalais. Il s’agit ni plus ni moins d’une vidéo à classer dans la catégorie des gags, des blagues, du comique, des Tik-Tok. Il n’y a aucun doute que l’auteur l’ait réalisée par simple rigolade sachant que la version originale des propos de Mame Mactar Gueye est disponible partout par un simple click. Combien de millions de vidéos de ce type circulent sur le net, certains transformant des personnages en chanteur, d’autres rendant des personnalités comiques ou énervées, d’autres collant des grimaces sur des visages, ou que sais-je encore ? N’importe qui sachant manier ces milliers d’applications gratuites dans Playstore sait le faire en quelques minutes 

2° A propos du zélateur Mame Mactar Gueye 

Ce monsieur en fait beaucoup trop. Il aurait dû être le premier scandalisé d’être convoqué pour de telles broutilles dignes des cours d’école. En lieu et place, histoire de faire le Buzz comme il en a l’habitude, il convoque la presse, pousse le ridicule jusqu’à évoquer une tentative de l’auteur de le faire arrêter pour « Offense au Chef de l’Etat ». Même un gamin de 8 ans pouvait répondre à la DIC à sa place, et sortir en 30 secondes la vidéo originale. 

3° A propos du Procureur 

Ce Procureur ne s’est jamais auto-saisi lorsqu’il s’agit de vrais criminels, de super-prédateurs des ressources publics, de crimes perpétrés par des membres du camp de son patron, de bavures graves, de manifestants tués ou blessés, de tortures à mort, d’appels au meurtre à la machette pour forcer un 3ème mandat, d’appel au génocide contre les Dias & Cie, d’appel à bruler des opposants politiques, d’attaques meurtrières contre des promoteurs de la bonne gouvernance, de corruption publique d’un mandataire voleur de liste d’une coalition, et on en passe. 

Non ces catégories de crimes ou de personnes n’intéressent pas le Procureur. D’ailleurs comme l’a dit ouvertement Macky Sall : quand il s’agit de « certaines personnes », le Procureur informe le Ministre de la Justice qui à son tour appelle le Président. Et ensemble ils conviennent de placer les dossiers de ces « personnes » sous le coude de Macky Sall ou dans des tiroirs du procureur. Avec un tel aveu public sans que cette justice ne bronche, seuls les hypocrites ou les mercenaires osent encore parler d’indépendance de cette justice. Un dirigeant européen ou américain ferait la même déclaration que Macky Sall, le lendemain il est mis en examen, les dossiers récupérés et épluchés.  

Donc le rôle du Procureur est de se cantonner à traquer les opposants politiques, les activistes, les sentinelles de la Bonne Gouvernance, les lanceurs d’alerte, de simples utilisateurs de Youtube – Facebook – Instagram / Whatsapp, ou des sénégalais lambda, pour des futilités mêmes pas dignes d’être débattus dans des cours de récréation d’école primaire.  

4° A propos de la DIC.  

La DIC, jadis respectée et respectable, a-t-elle encore une raison d’être ? Sous le régime de Macky Sall, elle n’a plus aucune utilité pour la sécurité des sénégalais ou la préservation de leurs ressources. Son rôle semble avoir été cantonné à la convocation de citoyens pour un post critique écrit sur Facebook, pour une vidéo exprimant une opinion qui déplait au Président Macky Sall ou à ses sous-fifres, pour une déclaration d’un adversaire politique ou un activiste, pour ceux qui dénoncent des traitres, des prédateurs, des corrompus.  

Lorsqu’il ne s’agit pas d’un opposant ou d’un activiste, la DIC se limite à convoquer une Deesse Major pour avoir porté un short et un décolleté dans un Snapchat, une Amy Collé Dieng qui compare Macky à un lézard dans un message Whatsapp privé, l’animatrice Adja Astou émettant une vérité crue, le chanteur Julio pour un morceau que l’on n’a même pas écouté en entier, des jeunes dont la sextape prise en privé a fuité, deux danseurs qui se sont fait une bise sur un podium, un Boubacar Sadio pour une contribution percutante, et des centaines d’autres citoyens convoqués pour des futilités similaires.  

Pendant ce temps, la DIC s’est vu interdite de voir ni entendre ces centaines de scandales dont le plus petit serait condamné à minimum 10 ans de réclusion criminelle n’importe où ailleurs, de traiter ces centaines de crime économiques qui privent les sénégalais de milliers de milliards. 

Si la DIC n’a plus d’utilité pour les sénégalais, ne devrait-elle pas être dissoute, et son budget de fonctionnement versé dans la gestion des maisons d’arrêt qui n’abritent plus que d’honnêtes citoyens en majorité depuis que Macky Sall est au pouvoir et en a fait les ennemis publics numéro 1 de sa politique prédatrice et de destruction du Sénégal ? 

Mr Boubacar Sall 

E-mail : boubacarsall369@hotmail.com 

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.