Farba Ngom, l’entremetteur du scandale

par pierre Dieme

Sachant que le président ne peut rien lui refuser, l’ancien ministre a forcé la main à ce dernier, vendredi matin, pour une audience avec le fameux Djibril Ngom. Un tête-à-tête qualifié de « scandale protocolaire » qui a fini de desservir le chef de l’Etat

Farba Ngom a installé inutilement le président Macky Sall dans une controverse et polémique dont il pouvait se passer. Sachant que le locataire de l’avenue Senghor ne peut rien lui refuser, il a forcé la main à ce dernier, vendredi matin, pour une audience avec le fameux Djibril Ngom. Une audience qui a duré à peine dix (10) minutes. Un tête-à-tête qualifié de « scandale protocolaire » qui a fini de desservir le chef de l’Etat.

Dans la galaxie présidentielle, Farba Ngom indispose. Le Palais bruit d’une rancœur tenace contre le député-maire des Agnam. Rancœur qui se dissipe dans une atmosphère contrariée du premier cercle du président de la République à propos des méthodes du maire des Agnam. La gêne est grosse lorsque la photo d’un Macky Sall recevant le transhumant Djibril Ngom qui s’était révélé à l’opinion quelques semaines auparavant en organisant la forclusion de la liste Yewwi Askan Wi de Matam. Du pire banditisme politique pour avoir braqué les listes de sa propre coalition. Pour preuve, ce bonhomme, mandataire de Pastef, a attendu à quelques heures du dépôt des listes de YAW pour disparaitre dans la ville. Ou alors pour aller se réfugier chez … Farba Ngom. Un acte de haute trahison qui avait entraîné au début la forclusion de YAW avant que ladite coalition ne soit rétablie par la Cour d’appel de St-Louis.

Pour tenter de justifier son crime, Djibril Ngom révèle son ralliement vers l’APR en arguant d’un manque de reconnaissance du leader du Pastef Ousmane Sonko. Seulement la traîtrise du sieur Djibril prend une autre tournure puisqu’elle a été légalisée à travers une audience triste et solennelle par le président de la République. « Le président a ses prérogatives et peut recevoir qui il veut, mais le moment n’était pas opportun de recevoir une telle personne et de se faire photographier. Quel message y avait-il à passer » souligne le ministre Seydou Guèye porte-parole national de l’APR dans les colonnes de l’Obs de ce lundi 29 novembre. En tout cas, Farba Ngom serait le seul à pouvoir répondre à cette question.

Par contre, si au niveau du service protocolaire du Palais, on dégage en touche cette audience controversée, « Le Témoin » est en mesure de vous dire que la rencontre a pu avoir lieu grâce à l’implication personnelle du maire des Agnam qui a réussi à bousculer le protocole de la Présidence avant d’imposer l’hôte au président de la République. « En réalité, il n’était jamais prévu dans la feuille d’audience du président de la République de recevoir Djibril Ngom. D’ailleurs ce vendredi matin, le président Macky Sall devait juste se rendre à l’hôpital Principal pour la pose de la première pierre de la Polyclinique de ladite structure hospitalière d’un montant de 60 milliards de frs. C’est jusqu’au moment où il s’apprêtait à quitter les lieux, que Farba Ngom déboule pour prier avec force arguments le président de recevoir Djibril Ngom.

Mis devant le fait accompli, Macky Sall alors ne consentira à donner au transhumant que dix (10) minutes » indique une source présidentielle. Cette dernière ajoute que la photo qui révèle le scandale aurait même été prise par Farba Ngom en personne. Les photographes du Palais avaient déjà quitté les lieux pour rallier l’hôpital Principal. « Aucun photographe professionnel n’aurait pris une photo qui allait provoquer une polémique et desservir le chef de l’Etat. Comme ce fut le cas de cette photo en question intégrant l’enveloppe dans le dont le contenu fait jaser actuellement » se désole notre interlocuteur. Justement, ce dernier nous confie que l’enveloppe de la polémique contiendrait une rondelette somme d’argent.

De Dahra Djolof, Farba Ngom presse Djibril à parler…

Alors ce samedi, lorsque cette audience a fini par éclabousser le chef de l’Etat et l’APR, Farba Ngom entre de nouveau en action. Depuis Dahra Djoloff où il prenait part à la Journée nationale de l’Elevage, le maire d’Agnam fait pression sur Djibril Ngom pour que ce dernier puisse s’expliquer. Djibril Ngom de revenir sur les contours de sa rencontre avec le chef de l’Etat. « Exactement, je confirme avoir été reçu par le président Macky Sall au pal ais présidentiel. Cela suite à une demande d’audience que j’avais déposée après la conférence de presse que j’avais tenue récemment pour faire état de ma démission du Pastef et de la coalition Yewwi Askan Wi. Je trouve normal de venir notifier cette décision au chef de l’Etat et lui affirmer que nous sommes prêts à nous engager derrière lui, vu tous les efforts qu’il déploie au Fouta » tente de convaincre Djibril Ngom à travers les réseaux sociaux. Dans la foulée, il a rejeté avoir reçu une enveloppe figurant au bas de la photo bourrée d’argent. « Je voudrais préciser que je ne connais même pas ce qui se trouvait dans cette enveloppe, même si elle était positionnée à mes côtés. Je suis une personne qui assume ses responsabilités et je suis désolé si cette enveloppe m’appartenait j’allais le dire. Toutefois, je suis citoyen sénégalais, si le président de la République me donnait de l’argent, je le prendrais sans état d’âme. Mais il n’en a rien été au sortir de cette audience » indique avec force détails le sieur Ngom.

YAW dénonce une telle audience

Au niveau de Yewwi Askan Wi, on ne décolère pas contre Macky Sall. Il est même annoncé une plainte contre l’ex mandataire de Pastef. Lors d’une rencontre politique tenue ce samedi à Tivaouane pour l’investiture du candidat de YAW, certains leaders de YAW ont vivement dénoncé une telle audience. Le leader de Pastef Ousmane Sonko qui a annoncé une plainte contre Djibril Ngom dira que le président Macky Sall « ne mérite aucun respect » parce qu’il a osé « recevoir au Palais de la République, qui est une institution, une personne qui a commis un délit grave ». Déthié Fall mandataire de YAW ajoute que « la honte a même honte d’ellemême. C’est le président qui incite à la corruption dans ce pays. Et cette audience prouve que la coalition YAW empêche Macky Sall de dormir. Il a tout fait pour supprimer nos listes dans toutes les localités. Nous avons pu récupérer les 75%. Les préfets refusent toujours cette décision. Mais, le combat ne fait que commencer ».

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.