Scandale : Pôles Urbains de Diamniadio, un patron peut en cacher un autre.

par Dakar Matin

Après deux ans d’enquête, votre site ReseauNews va lancer une série d’articles sur la gestion et l’administration cahoteuses de la Délégation générale des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU). Divers documents et témoignages des employés et des promoteurs révèlent des pratiques scandaleuses que certains aimeraient voir sous le boisseau. Aujourd’hui, focus sur un personnage sombre de la DGPU.

Ce titre qui peut paraître provocateur est loin de l’être, car c’est la même question que se posent les employés de la Délégation générales des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose. Parce que si dans les textes c’est Diène Farba Sarr qui en est le patron, dans les faits, la réalité est toute autre. Et ça, tous les habitués de la « maison » le savent. « Nous avons à la DGPU, un vieux qui se fait manipuler par des jeunes. Ce qui est une aberration », tonne un promoteur.

Ce constat, il est partagé par tous ceux qui gravitent autour de ce programme phare du Président de la République qui a valu beaucoup de satisfactions au Sénégal sur le plan international. Malheureusement, le Pôle urbain de Diamniadio est aujourd’hui dans une situation ubuesque. En effet, censé être le repère des têtes pensantes qui vont donner corps à la vision du Chef de l’Etat, il est devenu un repère de courtisans et de vaux-riens.

Même s’il y a encore de valeureux hauts cadres qui se donnent corps et âme, l’ambiance dans la boite est délétère. Et ça, c’est à cause d’un homme : Diène Farba Sarr, délégué général qui se laisse manipuler par une bande de copains motivée que par leurs intérêts personnels. Et le premier de cette bande se nomme Ousmane Noël Dieng qui se présente comme le « Chef de cabinet » de M. Sarr. Ce qui est totalement faux, car une telle fonction n’existe pas dans la nomenclature de la DGPU.Si nous étions dans un pays normal, Ousmane Noël Dieng allait être un planton à la DGPU. Car il n’a aucun vécu et niveau intellectuel qu’il puisse apporter en termes de plus-value à la Délégation générale des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose. Ancien danseur des Pirates de Dieuppeul, son seul mérite est d’être un politicien mineur à la solde de Diène Farba Sarr.

Ancien danseur et vendeur de friperie

C’est ce type qui, aujourd’hui, fait la pluie et le beau temps à la DGPU. M. Dieng qui est en vérité le vrai boss, a imposé la terreur dans la boîte. La première décision qu’il a prise est de se réserver à lui tout seul, un pallié entier du bâtiment. « Même le Secrétaire général, n’a pas ça », s’indigne un employé sous couvert d’anonymat. Se sentant pousser des ailes, il a mis à sa disposition deux véhicules et deux chauffeurs.Et pour assouvir son égo, il a installé une Cellule de Communication à son service. Une cellule indépendante de celle de la Délégation générale des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose. C’était un certain Babacar Sow qui pilotait cette cellule.

Mais à la suite de profondes divergences entre les deux hommes, M. Sow a claqué la porte. Depuis lors, il fait régulièrement des sorties sur les réseaux sociaux avec des mots à peine voilés pour lancer des accusations contre son ancien supérieur.Après le départ de Babacar Sow, il a fait appel à Mbaye Sarr qui a son tour a claqué la porte. L’homme est comme sous la folie du pouvoir, se croyant tout permis et que tous lui doivent une courbette. Cette folie du pouvoir est certainement due à son parcours. Ancien vendeur de friperie, Ousmane Noël Dieng n’aurait jamais imaginé, même dans ses rêves les plus fous, titiller les hauts cadres de l’administration sénégalaise.Et c’est pour montrer sa toute puissance qu’il s’est tapé deux assistantes stagiaires à son service. A propos de ces assistantes, des témoignages peu élogieux se multiplient sur ses relations avec l’une d’entre elles.

ReseauNews

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.