Documents :Guinée Bissau : Crise entre le Président et son Premier Ministre à l’origine le trafic de drogue

par pierre Dieme

Comme l’avait révélé votre site Dakarmatin.com entre le Sénégal, La Gambie et la Guinée Bissau le trafic de cocaïne prend des proportions très inquiétantes. Et les trafiquants qui circulent entre ces trois pays bénéficient d’une certaine complicité avec des autorités placées à des stations insoupçonnées de l’État.

Si la marine sénégalaise n’avait pas été informée à temps la dernière cargaison de 2 tonnes de cocaïne saisie allait se retrouver à Bissau. Un pays où les trafiquants ont de solides attaches. Tout récemment un avion avec un équipage turcs a atterri à Bissau avec un cargo suspicieux. Et ce n’est pas la première fois. Aussitôt informé le Premier Ministre Nuno Nabian Gomes s’est opposé à son décollage et a donné des instructions à l’AACGB, l’équivalent de l’ANACIM au Sénégal. Mais à la grande surprise les membres de l’équipage ont quitté Bissau en catimini à bord de la RAM. Et on accuse Califa Soares Cassama, Chef de cabinet du président Emballo d’avoir facilité l’exfiltration des Turcs. Les langues qui se délient révèlent que le Chef de cabinet du Président est très souvent à l’aéroport pour donner des instructions afin que personne ne vérifie le contenu du cargo avec comme argument « c’est pour la présidence ».

Dans la lutte contre la drogue le bras de fer entre le Président Emballo et son Premier ministre est devenu un secret de polichinelle et risque d’aboutir au limogeage de ce dernier.Prenant les devants le Premier ministre a envoyé un communiqué à la presse internationale. Dans ce communiqué son cabinet informe que sur orientation de la hiérarchie une enquête a été instruite, suite à l’immobilisation d’un aéronef suspect qui avait atterri à l’aéroport international Osvaldo Vieira de Bissau, le 29 octobre dernier. Nous avons commis un organe tiers pour examiner minutieusement les circonstances de l’arrivée de cet avion. Cet organe précise le communiqué va fournir une expertise technique qui permettra au gouvernement de Guinée Bissau de procéder à une conclusion exhaustive et transparente. Cela permettra également au gouvernement d’identifier les actions et mesures nécessaires pour préserver les intérêts immédiats et éventuels du pays et sa population. Le cabinet du Pm rappelle que la Guinée Bissau s’est engagée dans une dynamique d’efforts concertés pour assurer la sécurité et le bien-être de sa population. Endiguer le flux des produits illicites tels la drogue et les armes, en Afrique de l’Ouest, demeure la priorité majeure du gouvernement de Guinée Bissau. Dans le cadre d’un élan inclusif, souligne le communiqué le Cabinet du Premier ministre s’adresse à la communauté internationale pour solliciter son assistance et son soutien.

Un communiqué plein de sous-entendus qui ne plait pas à certains membres du camp présidentiel.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.