Elections locales: Forclusions en cascade des listes de l’opposition

par pierre Dieme

C’est un véritable imbroglio ! La coalition Yewwi askan wi (Yaw) risque de ne pas avoir de candidat dans plusieurs localités du pays.

La coalition Yewwi askan wi n’a pas de candidat à la mairie de Mbour. Sauf si la Cour d’appel de Thiès, qu’elle a saisie, l’autorise à y participer. Me Abdoulaye Tall, la tête de liste, et ses camarades ont vu leur dossier rejeté par le Préfet qui le trouve «incomplet».

Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur la forclusion de la liste Yewwi dans tout le département de Matam à cause du mandataire Djiby Ngom qui a décidé de rejoindre la coalition Benno Bokk Yaakar, des listes présentées par la coalition de Khalifa Ababacar Sall et autres Ousmane Sonko, dans les différentes communes sont invalidées à Gorée. Mais aussi et surtout à Golf Sud et Sam Notaire où les listes seraient frappées d’irrégularités et déclarées irrecevables.

A Kédougou, la liste de Guirassy sous la bannière de Yewwi a été invalidée. Le préfet a évoqué des manquements, notamment sur le nombre de suppléants proposés, mais Yewwi Askan Wi croit dur à des manœuvres pour écarter son candidat de la course.

A Saint-Louis, c’est au niveau de la liste départementale que les  listes des coalitions Yewwi Askan Wi, Gueum Sa Bop, et Défar Sa Gokh auraient été déclarées aussi irrecevables.

La liste de la Coalition Gueum Sa Bopp, pour la ville de Dakar, a été aussi rejetée.

La liste de la coalition « Defar sa gokh  de Adama Faye, beau frère du Président Sall, a été rejetée partout par les autorités administratives. Ce, à cause des ressemblances de couleurs avec celles de Benno Bokk Yakaar. Le bulletin de « Defar sa Gokh comporte les couleurs jaune et marron entourant un cheval avec des ailes. Celles de BBY sont beige-marron avec la tête et le cou d’un cheval.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.