L’Union Africaine condamne toute prise de pouvoir par la force et demande la libération de Alpha Condé

par pierre Dieme

Dans un communiqué conjoint sur le coup d’État en Guinée, le président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, et celui de la commission de l’Union africaine (UA) condamnent « toute prise de pouvoir par la force » et demandent « la libération immédiate du président Alpha Condé. »
Le document parcouru par Emedia invite, par ailleurs, le Conseil de sécurité de l’UA, à se réunir « d’urgence » pour examiner la nouvelle situation en Guinée, et pour prendre les mesures « appropriées » aux circonstances.
Mamady Doumbouya, lieutenant-colonel de son état, appartenant à l’ethnie malinké de la région de Kankan, est à la tête du Groupement des Forces spéciales qui est à l’origine du coup d’État opéré ce dimanche dans ce pays frontalier au Sénégal.
Le putschiste, annonçant la détention du président Alpha Condé, a indiqué qu’il était bien portant.

Peut être une image de texte qui dit ’COWAS COMMUNIQUE SUR LA ÛIUTION POLITIQUE EN REPUBLIQUE DE GUINEE CEDEAO avec grande préoccupation les développements politiques survenus Conakry, Republique Guinée. Elle condamne grande fermeté cette tentative coup d'Etatd dimanche septembre exige Professeur respect arrêtées. exige également l'intégrité physique Président de la République, le et sans ainsi que de retour constitutionnel sous peine de sanctions. La CEDEAO réaffirme sa désapprobation demande aux forces défense et solidarité envers Fait Accra, changement politique anticonstitutionnel. sécurité dans une posture Guinéens. dimanche septembre 2021 S.E.M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo Président de République Ghana et Président exercice de CEDEAO www.ecowas.int’

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.