Commandant des forces speciales .Mamadi Doumbouya serait a la manoeuvre. Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya formé à l’EAI de Thiès
L’auteur du putsch qui vient de renverser le président Alpha Condé n’est pas inconnu de l’armée sénégalaise. Ancien caporal-chef de la légion étrangère promu lieutenant-colonel de l’armée guinéenne, Mamady Doumbouya avait été repéré et envoyé par le président Alpha Condé au Sénégal en 2012-2013 pour y subir le Cours de formation des futurs commandants d’unité (CFCU) à l’Ecole d’Appliacation de l’infanterie à Thiès. A l’époque lieutenant,son principal instructeur était le capitaine Alassane Hann, un des plus grands baroudeurs de l’armée sénégalaise qui avait réussi des exploits peu communs en Guinée Bissau lors de l’« Opération Gabou».
C’est un ancien légionnaire de l’armée Française rappelé en 2018 pour prendre la tête du Groupement des forces spéciales nouvellement créé par le Régime Condé.
À sa tête, le colonel Mamady Doumbouya, un ancien légionnaire de l’armée française qui a été rappelé en Guinée pour prendre la tête de ce corps créé en 2018. Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry. En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne.