Incendie du Building administratif : L’État allume un contre-feu

par pierre Dieme

Après l’incendie survenu au 10ème étage du Building administratif le 26 août dernier, le Service de gestion de l’édifice a été accusé d’avoir attribué le marché de travaux de fourniture et de pose de points d’ancrage au toit de l’immeuble à l’entreprise Dooke dans des conditions opaques. Ces accusations ont été démenties par ledit service qui dépend du Secrétariat général du gouvernement.

Depuis l’incendie, la polémique sur la réfection du Building administratif enfle : la passation de marché serait opaque, les coûts des travaux élevés… Le Service de gestion du Building administratif a démenti les informations re layées suite à l’incendie survenu au 10ème étage du Building administratif concernant la procédure de passation de marché et la nature des travaux menés par l’entreprise Dooke qui serait à l’origine de cet incident.

Accusés d’avoir choisi cette entreprise à partir d’un appel d’offres restreint et dans des conditions opaques, les responsables de ce service ont balayé d’un revers de main ces allégations. Dans leur communiqué, ils expliquent : «En réalité, le marché a été passé par la procédure de Demande de renseignements et de prix à compétition restreinte (Drpcr), qui s’applique aux marchés de travaux de l’Etat, dont les montants sont inférieurs à vingt-cinq millions (25 millions) F Cfa.» Ils précisent que «cette procédure est prévue par l’article 78 du Code des marchés publics et par l’arrêté n° 00107 du 7 janvier 2015 qui en porte application». Et le Service de gestion du Building administratif d’ajouter : «En l’espèce, le marché signé avec Dooke, entreprise présente au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en France, s’élève à quatorze millions neuf-cent quatre-vingt-six mille (14 millions 986 mille) F Cfa Ttc.»

A en croire ledit service, «il n’y a pas eu recours à une procédure d’appel d’offres restreint, prévue à l’article 73 du Code des marché publics et devant faire l’objet d’un avis favorable de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp)». Soutenant avoir été conforme avec la réglementation lors de la passation de ce marché, le service en charge de cet édifice public souligne que «le marché a été lancé par le Service de gestion du Building administratif (Sgba), administrateur des crédits destinés aux travaux en cause».
S’agissant de la nature des travaux, il est précisé dans le document qu’il s’agissait «plutôt de travaux de fourniture et de pose de points d’ancrage au toit de l’immeuble, et non ‘’de nettoyage des baies vitrées’’». Poursuivant leur explication, les responsables de ce service renseignent que «ces travaux de pose de points d’ancrage étaient rendus nécessaires pour assurer, en toute sécurité, le nettoiement de la façade ou baie vitrée du Building». En outre, ils informent que «la procédure d’appel d’offres ouverte concernant le lot n° 4, relatif au nettoiement de la façade, a été déclarée infructueuse, après avis favorable de la Dcmp, du fait précisément de l’absence de ces points d’ancrage, permettant une descente en rappel de cordistes, travaillant simultanément sur des intervalles de deux (2) mètres». Ainsi, soutiennent-ils, «la façade n’a jamais pu faire l’objet de nettoiement depuis l’inauguration du Building, en janvier 2019, par son Excellence le président de la République, Mon­sieur Macky Sall».
Pour ce qui est de l’estimation des dégâts de l’incendie, le Service de gestion du Building fait savoir qu’à ce jour «l’évaluation étant en cours par les services compétents, il serait hasardeux de conclure qu’ils sont estimés à des milliards».

Par Dieynaba KANE –

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.