Un temps, il n’était plus dans les plans du Président. Mais depuis quelque temps, Amadou Ba a retrouvé la confiance de Macky Sall qui l’a associé à sa présentation de condoléances chez les Layènes et à Thiénaba. Un message politique en direction des prochaines Locales. Alors que Diouf Sarr avait profité de la disgrâce de l’Apériste des Parcelles assainies, son adversaire pour le contrôle de la mairie de Dakar.
Il est de ces images qui ne laissent jamais indifférent. Politiquement. Surtout lorsque cela vient d’un homme aussi politique que le leader de l’Apr. Dans un contexte électoral aussi important que la veille des élections territoriales. Samedi, le leader de Benno bokk yaakaar est allé présenter ses condoléances aux familles layène de Cambérène et à celle de Thiénéba suite au rappel à Dieu de leurs khalifes généraux. Et le fait marquant de cette visite, ce fut aussi la présence de Amadou Ba et de Diouf Sarr, en plus de Antoine Diome -ministre en charge du culte- qui accompagnait le chef de l’Etat.
Que le maire de Yoff soit dans la délégation présidentielle n’est pas un problème. Il les a même accueillis parce qu’il est chez lui, étant l’époux de la fille du défunt khalife. Mais que l’ancien ministre de l’Economie et des finances y prenne part, cela suscite une lecture. Quel message l’acteur de ce jeu… politique, Macky Sall, voudrait-il lancer en associant Amadou Ba à cette visite ? Coordonnateur de l’Apr et de Bby des Parcelles assainies, tête de liste à Dakar avec la victoire peu évidente de la majorité aux Législatives de 2017, coordonnateur départemental lors de la Présidentielle de 2019…, il était, de fait, le patron de Dakar. Mais le voilà qui, à la faveur du remaniement du 1er novembre 2020, perd son poste ministériel, dans la disgrâce, au point même qu’il était annoncé mort. Politiquement. Eloigné des intrigues du Palais et de l’Apr où se font et se défont les carrières. Où faucons et colombes tentent d’avoir l’oreille du Président. Et il faut bien admettre qu’en l’absence de Amadou Ba, Diouf Sarr était -ou s’était- promis maître de Dakar. L’édile de Yoff et coordonnateur des cadres de l’Apr s’est même posé en un incontournable patron de Dakar au sein de l’Apr et «candidat de la situation». Et les bons points de la gestion de la première vague du Covid-19 avaient permis au ministre de la Santé de prendre de l’embonpoint… politique.
Ce qui expliquait le séminaire sur «Bby de Dakar de 2012 à nos jours : Bilan et perspectives», le 17 avril 2021, au King Fahd Palace. Il était question de créer un «Cadre départemental de concertation, de coordination et de suivi des activités de Bby», chargé de «proposer un programme d’activités politiques pour la gestion de Dakar en perspective des prochaines échéances électorales». Ce que les proches de Amadou Ba avaient assimilé à une «intronisation» du maire de Yoff comme patron de Dakar.
Remonta-BA de Amadou
Le match aller était remporté par Diouf Sarr. Mais on dirait qu’il y a une remontada de Amadou Ba qui est en cours avec ce déplacement à Cambérène et Thiénaba. En d’autres circonstances, on aurait peut-être dit que Macky introduisait Amadou Ba chez les Layènes ou dans les foyers religieux de façon générale ! L’on en saura davantage d’ici aux prochaines élections territoriales avec la bataille pour le contrôle de Dakar, aussi bien pour le parti que pour la mairie. C’est dans tous les cas un retour en zone de l’homme des Parcelles aux côtés du chef de l’Etat, dicté sans doute par la nécessité de répondre à la «gifle» de mars dernier. Le Président, affaibli, a décidé de reprendre du poil de la bête en rassemblant les morceaux dispersés de son parti. Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Mimi Touré, Omar Youm…
Mais l’on ne saurait minimiser ce périple de Macky Sall avec Amadou Ba dans ses bagages. Une façon de rétablir l’ancien argentier et de (re) confirmer son leadership ? L’on ne peut ignorer cette bataille entre les deux responsables de l’Apr pour l’investiture à la mairie de Dakar, l’élection étant au suffrage direct cette fois-ci. Et voilà que Diouf Sarr semble aujourd’hui, à son tour, affaibli, par la surprise d’une 3ème vague qui a fait oublier sa bonne note. Il perd des points et prend des «coups de poing». Les accusations de détournement ou de vente du matériel médical à des privés ne sont pas pour l’arranger, en dépit de sa plainte contre Dr Babacar Niang. Et dans cette foulée, Macky Sall s’affiche publiquement avec Amadou Ba comme pour officialiser leurs retrouvailles. Parce que depuis mars-avril, les deux hommes se voient, se parlent et s’entendent. Comme du mbourou ak soow ! En attendant…
Par Hamath KANE