Le Sénégal rassure et reste vigilant

par pierre Dieme

Le Sénégal demeure sur le pied de guerre avec les pandémies qui sont survenues en Afrique de l’Ouest. Face à la maladie à virus Marburg qui s’est déclarée en Guinée avec un cas confirmé le 9 aout dernier, le ministère de la Santé et de l’action sociale du Sénégal rassure.

Selon le directeur général de la santé publique, Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye qui s’exprimait hier, vendredi 13 août au point de presse journalière de la gestion de la Covid, le Sénégal est en alerte. Toutefois, elle a avancé : « heureusement que d’autres cas ne se sont pas déclarés. Le second test sur un autre suspect s’est avéré négatif ».

Face à ces menaces, le Dr Marie Khemesse Ndiaye Ngom appelle les populations surtout celles qui habitent dans les campagnes ou les consommateurs de viande de brousse à bien cuire les viandes avant consommation. Une autre menace qui pèse sur le Sénégal, reste le choléra qui se traduit par des épisodes forts de diarrhée. Sur ce point, elle appelle au respect des mesures d’hygiène dans nos activités quotidiennes.

Pour rappel, pour ce qui est de la fièvre à virus Marburg, les autorités sanitaires de la Guinée ont confirmé, le 09 août dernier, un cas de cette maladie dans la préfecture de Guéckédou, au sud de la Guinée. Une première selon les autorités sanitaires de ce pays que le Marburg, une maladie hautement virulente qui provoque une fièvre hémorragique, est identifié dans le pays, et en Afrique de l’Ouest.

La maladie qui appartient à la même famille que la maladie à virus Ebola, garde des taux de létalité qui ont varié de 24 % à 88 %. La maladie commence de façon soudaine, avec une forte fièvre, des céphalées intenses et un éventuel malaise. Elle se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores et se propage dans l’espèce humaine par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées, ou avec les surfaces et les matériaux selon les experts de l’Oms.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.