Ce sont 292 personnes qui ont été interrogées par la commission Vérité, Réconciliation et Réparation (TRRC) en Gambie. Il ressort des informations d’enquêtes recensées par la TRRC, que 2.600 personnes ont été victimes des exactions du régime de Yaya Jammeh avec 204 crimes dont 5 sénégalais répertoriés.
Les autorités devraient ouvrir une enquête pénale à l’encontre de Yahya Jammeh. Les victimes et d’anciens responsables gouvernementaux ayant témoigné lors des audiences, qui ont débuté en janvier 2019, ont accusé Jammeh de meurtres et de tortures d’opposants politiques, du massacre de migrants ouest-africains et de « chasses aux sorcières » au cours desquelles des centaines de personnes ont été placées en détention arbitraire, entre autres crimes.
Selon eux également, Jammeh a violé et agressé sexuellement des femmes qui lui avaient été présentées et dirigé personnellement un programme médical trompeur dans le cadre duquel des Gambiens séropositifs ont dû renoncer à leur traitement contre le VIH pour être soignés par Jammeh lui-même.