La brigade de recherches de la Gendarmerie de Ziguinchor a été perspicace dans l’affaire du meurtre de la fillette Maïmouna Barry, le 14 janvier 2020 aux environs de 6h 30 mn, au quartier Kantène.
Après plus d’un an d’investigations, les pandores ont réussi à mettre la main sur le présumé assassin de la fillette âgée de 4 ans. Des témoins avaient confié aux gendarmes qu’un individu avait saisi de force la fillette et pris la direction de la brousse. Maïmouna Barry sera retrouvée égorgée et gisant dans une mare de sang à une vingtaine de mètres de la maison familiale. C’est ainsi que le procureur de la République avait demandé à ce que l’enquête soit confiée à la brigade de recherches (BR) de la Légion. Les pandores se sont lancés aux trousses du bourreau de la fillette.
C’est seulement le 06 août 2021, suite à l’exploitation d’informations sûres et coordonnées que les éléments de la brigade de recherches de Ziguinchor ont suivi les traces d’un individu suspect qui vit en location au quartier Kandialang. Le même jour, ils se sont rendus à Boutoute (commune de NIAGUIS) où ils ont interpellé N’GH. THDA originaire de la Guinée Bissau et né à Goudomp. D’après les enquêteurs, N’GH. THDA s’est installé en 2010 à Ziguinchor pour y poursuivre ses études secondaires.
Il a reconnu les faits, mais soutient être possédé par des esprits. Il a confié aux gendarmes qu’il avait commencé ses sévices sur des animaux qu’il volait avant que les esprits ne lui demandent des sacrifices humains. Il est poursuivi pour enlèvement et assassinat.