Madame le maire de Dakar s’attendait à la suppression des articles L.31 et L.32 du Code électoral qui empêchent Khalifa Sall et Karim Wade d’être candidats. Soham Wardini, qui souligne que «personne n’est content» de ce statu quo, espère que les députés qui examinent le texte lundi vont changer ces dispositions.
Soham Wardini déplore le maintien des articles L.31 et L.32 du Code électoral qui, à l’état actuel, privent Khalifa Sall d’éligibilité. Ces deux dispositions n’ont pas fait l’objet de consensus entre les acteurs du dialogue politique. «Personne n’est content sur ça. Et j’espère après, quand la commission va se réunir, ils vont changer ça», a dit Soham Wardini hier, en marge d’une visite du bâtiment de l’hôtel de Ville réhabilité. Le projet de loi portant Code électoral, qui sera examiné en plénière lundi, plaide le statu quo. Clairement, ni Khalifa Sall ni Karim Wade, qui ont vu chacun sa candidature à la Présidentielle invalidée, ne participeront pas aux prochaines Locales pour les mêmes raisons.
Mais le maire de Dakar maintient toujours le suspense sur sa candidature. Elle dit : «Je ne veux pas parler de politique. Laissons comme ça et donnez-moi un peu le temps, après je vais vous informer !» Son camarade de Taxawu Senegaal, Barthélemy Dias, lui, a clairement affiché sa candidature à la mairie de Dakar. Mais le successeur de Khalifa Sall ne veut pas non plus parler de celui qui pourrait être son adversaire au sein de Taxawu Senegaal. «Je n’en pense rien du tout», a-t-elle dit prudente. Avant d’ajouter : «On est dans une coalition. On attend que la coalition choisisse son candidat et on travaillera ensemble.»
Cette langue de bois de Mme Wardini avait déjà commencé il y a un mois. «Je suis dans une coalition, Taxawu Dakar. Le moment venu, nous nous réunirons pour choisir le candidat de cette coalition. Peu importe la personne qui va la diriger, cette liste nous souhaitons qu’elle soit dirigée par une femme», avait-elle lâché, à Saly, début juin, lors du séminaire de renforcement de capacités des femmes conseillères en leadership et en prise de parole en public, à l’initiative de la Ville de Dakar et du Réseau international des femmes de Metropolis/antenne de Dakar (Rifad). Et elle ne cracherait pas sur un nouveau mandat. «Mais si je suis choisie, je suis prête à être la candidate de cette coalition pour la conquête de la mairie», avait-elle ajouté.
Par Ousmane SOW