Dans son édition d’hier, « Le Témoin » avait parlé de la visite du président Macky Sall à décharge nationale de Mbeubeuss (Malika) pour y présider, ce jeudi, la cérémonie de lancement du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged), un investissement de 200 milliards de francs CFA.
Comme nous l’avions relaté, certains responsables politiques de l’APR ont déjà sonné le rappel des troupes en mode « location ». A cet effet, plusieurs agents de l’Ucg et autres éboueurs de Pikine, Rufisque, Malika, Yeumbeul, Thiaroye, Keur Massar, Mbao, Guédiawaye, Médina, Grand-Yoff, Parcelles Assainies, Dakar-Plateau, ont été priés de rallier le parking « Auchan » sis à Sacré-Coeur, Sicap Jet d’eau, Rond-point Patte d’oie etc. en vue de leur transbordement vers Mbeubeuss. Nous avons appris que beaucoup d’agents de l’Ucg et autres « boudioumanes » ont décliné l’offre d’un déplacem ent à condition qu’ils se transforment en chasseurs de primes, de tee-shirts et sandwichs.
Un dernier cas de figure que les sergents-recruteurs de l’Apr ont finalement accepté. Termes du deal : Chaque agent, frère d’agent ou ami d’agent de l’Ucg ayant mis les pieds à Mbeubeuss aura un billet de 5.000 CFA, un tee-shirt, un masque et un…pot de lait (Potu-méw) contre l’odeur nocive des ordures.
Quant aux camions-bennes, l’accès à la décharge de Mbeubeuss leur est strictement interdit à partir de 6 heures du matin jusqu’au départ du chef de l’Etat. Inutile pour « Le Témoin » de rappeler que toute rotation de camion, ou déchargement d’ordures « rouges » (vêtements, bouteilles, sachets, pneus, papiers etc.) dans le périmètre présidentiel à Mbeubeuss sera rigoureusement réprimé par les nervis.
Le Témoin