Sonko et compagnie veulent récupérer le mouvement du 23 juin

par pierre Dieme

Le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) est convaincu que la direction centrale actuelle du M23 a trahi le pacte social passé avec les forces vives de la nation. C’est pourquoi, il dit incarner aujourd’hui l’esprit du 23 juin. Pour autant, d’autres acteurs font toujours la résistance et accusent Ousmane Sonko et Cie de vouloir usurper le mouvement.

Le Mouvement du 23 Juin (M23) s’est émietté. Tout au moins, il n’est plus ce bloc compact né de la résistance contre le projet de loi instaurant le ¼ bloquant et la vice-présidence de la République au Sénégal. Aujourd’hui, les principes incarnés par les différents membres sont interprétés différemment, selon qu’on est du pouvoir ou de l’opposition. A l’approche de la date anniversaire de la contestation du 23 juin 2011, deux camps se disputent la paternité du mouvement. Ainsi, deux manifestations seront organisées demain, mercredi 23 juin 2021 à Dakar. Du côté de la Place de l’Obélisque, des personnes plus ou moins proches du pouvoir comptent y ériger leur camp. En conférence de presse hier, Me El Hadji Diouf, l’un des plus tonitruants membres de ce groupe, a soutenu que le 23 juin doit être fêté. Selon lui, il y a un devoir d’informer afin que la jeune génération puisse savoir ce qui s’est passé ce jour-là. Me Diouf invite ainsi les autorités qui ont toujours pris part aux manifestations du M23 notamment Moustapha Niasse, Cheikh Bamba Dièye, Alioune Tine etc. L’avocat informe par la suite que le Président Macky Sall est l’invité d’honneur de cette manifestation. Réagissant à la manifestation organisée par le M2D le même jour, Me El Hadji Diouf a chargé le leader de Pastef Ousmane Sonko qu’il accuse avec les membres du M2D d’usurpation et de tentative de récupération du M23.

DR CHEIKH TIDIANE DIEYE : «LE M2D EST AUJOURD’HUI DEPOSITAIRE DE L’ESPRIT DU MOUVEMENT DU 23 JUIN»

 Pendant ce temps, le mouvement «Y en a marre », très actif en 2011 lors de ces manifestations anti-Wade, a rejeté l’invitation de ce qui reste du M23, contrôlé par ceux-là même qui ont aujourd‘hui dévoyé l’esprit du 23 juin. Aliou Sané et ses camarades appellent ainsi les Sénégalais au grand rassemblement des forces vives regroupées au sein du M2D, ce mercredi au terrain des Hlm grand Yoff, en face du stade Léopold Sédar Senghor. Quant au coordonnateur du M2D, Dr Cheikh Tidiane Dièye, il affirme que tous les citoyens épris de paix et de justice doivent les rejoindre pour célébrer le vrai esprit du 23 Juin 2021. Convaincu que le M2D est aujourd’hui dépositaire des principes du mouvement, Monsieur Dièye estime que ce sera l’occasion pour rappeler les promesses non tenues du 23 juin 2011. A l’en croire, il s’agira d’exiger la transparence totale du processus électoral, de s’opposer à toute volonté de Macky Sall de rêver à un 3e mandat, de dénoncer la privatisation de la violence légitime de l’Etat par l’Alliance Pour la République (Apr) et Benno Bokk Yaakar à travers le recrutement des nervis, de dénoncer la spoliation et la prédation foncière, de dénoncer la corruption traumatisante et systémique; etc. «Tous les partis de l’opposition, les mouvements citoyens et les associations de la société civile engagés dans les luttes démocratiques et sociales seront à nos côtés», a indiqué Dr Cheikh Tidiane Dièye. Plus radical, le secrétaire national chargé des Elections de Pastef a soutenu que les membres du régime qui se réclament du M23 sont des usurpateurs.

A en croire Aldiouma Sow, les dépositaires de l’esprit du 23 juin sont dans le M2D. Selon lui, la célébration de ce 23 juin est particulièrement remarquable. D’autant que pour la première fois depuis 2012, le M2D se positionne comme le chantre légitime et populaire pour mettre à jour et porter la plateforme revendicative des forces vives de la Nation élaborée le 23 juin 2011. D’après Monsieur Sow, il est aujourd’hui évident que la direction centrale du M23 vu son niveau de compromission et de collusion avec l’actuel Président, prétendant à un troisième mandat illégal, ne peut aucunement se targuer d’une représentativité et d’un ancrage sociologique quelconque. Il pense que la direction centrale du M23 a trahi le pacte social passé avec les forces vives du pays il y a 10 ans. «Ce qui reste de dirigeants au M23 a choisi de s’agenouiller devant les relais locaux de l’Etat néocolonial, clientéliste. Ils ont fermées les yeux devant le partage familial de nos ressources publiques orchestré par la dynastie Faye Sall», a martelé Aldiouma Sow.

ALDIOUMA SOW DU PASTEF : «LE M23 FORMEL, BUREAUCRATIQUE N’EST PLUS LEGITIME»

Poursuivant, il soutient que le chef de l’Etat, voyant son projet de bâtir une oligarchie pétrolière à l’angolaise au Sénégal partir en éclat, compte à présent se construire un clan à la Duvalier, armé et drapé des symboles de la République pour mâter la contestation populaire. «Pour toutes ces raisons, nous sommes fondés à dire que le M23 formel, bureaucratique n’est plus légitime pour revendiquer l’héritage héroïque des martyrs du 23 juin 2011. Mieux, il faut à présent le considérer comme un usurpateur. Il faut le conspuer et catégoriquement refuser toute alliance politique avec lui, car il a choisi le camp des oppresseurs», a tonné le secrétaire national chargé des élections du Pastef. Il estime qu’il y a eu ni rupture, ni disruption entre le 8 mars 2021 et le 23 juin 2011. Pour lui, il y a une véritable continuité historique aussi bien dans les formes de la lutte, dans le contenu que dans la perspective sociale qui est l’édification d’une société sénégalaise souveraine, démocratique, sociale et solidaire. C’est pourquoi, conclut-il, aujourd’hui, la direction politique qui assure cette continuité c’est bien évidemment celle du Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D).

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.