BBY à l’épreuve des retrouvailles Idrissa Seck-Macky Sall

par Dakar Matin

En perspective des élections locales de janvier 2022, l’arène politique est en pleine effervescence à Thiès.

Même avec le retour de Rewmi dans la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), les élections locales de janvier 2022 risquent de ne pas être une promenade de santé pour la majorité présidentielle. En effet, la coalition est actuellement à l’épreuve des retrouvailles, qui font grincer des dents dans les rangs de l’Alliance Pour la République (Apr).

En perspective des élections locales de janvier 2022, l’arène politique est en pleine effervescence à Thiès. Depuis 2002, Idrissa Seck et ses partisans contrôlent la ville de Thiès, au terme d’élections locales âprement disputés entre le parti au pouvoir et Rewmi. Les élections de 2022 se tiennent dans un contexte différent marqué par les retrouvailles entre Idrissa Seck et Macky Sall. C’est pourquoi, d’aucuns se sont empressés de faire recours aux conclusions arithmétiques pour prédire la victoire de la majorité présidentielle avec au moins 80% des suffrages. Mais la réalité qui se dégage est tout autre, car la coalition Bby est visiblement à l’épreuve de ces retrouvailles. En effet, des grincements de dents sont notés au sein de l’Alliance Pour la République (Apr) où certains responsables n’acceptent pas de cheminer avec quelqu’un qui a été la cible de leurs attaques. Ce sont ces considérations qui ont poussé El Hadji Khar Sène, président du Mouvement pour l’Envol d’un Thiès Ambitieux et Libre (Mental) à quitter Bby pour rejoindre officiellement le mouvement Thiès Ca Kanam. Selon le maire de Thiès Nord, Lamine Diallo, pour que la majorité au sommet soit une réalité, il faut que les bases se l’approprient. Ainsi, il considère que chaque responsable doit être animé d’un esprit de solidarité et de générosité.

«CES RETROUVAILLES CONSTITUENT UNE AUBAINE»

Face aux pourfendeurs des retrouvailles, beaucoup de responsables favorables à cette dynamiques commencent à travailler pour la mise en place d’une plateforme organique. A cet effet, le mouvement des enseignants de Rewmi et la section locale du réseau des enseignants de l’Apr ont déjà indiqué la voie. Lors de l’installation de leur structure de retrouvailles, Maodo Malick Mbaye de l’Apr a indiqué que les retrouvailles entre le Président Macky Sall et Idrissa Seck constituent une aubaine pour Thiès et pour le pays. «Depuis près de 20 ans, il n’y a pas eu d’élections à Thiès, mais des référendums pour déterminer qui est pour ou contre. Et à ces occasions, certaines votent par défi, d’autres par dépit», explique le directeur général de l’Anamo. C’est pourquoi, souligne-t-il, «le Président Macky Sall a fait preuve d’une générosité exceptionnelle, d’une grandeur sans commune mesure et d’un pragmatisme éloquent. Pour sa part, Idrissa Seck a fait montre de responsabilité, de courage et de réalisme». Toujours est-il que la situation est loin d’être maîtrisée à Thiès, même si le Président Macky Sall a soutenu qu’il n’est pas question d’accepter des listes parallèles provenant de sa majorité. Une démarche qui permettra d’éviter le coup de 2014. Mais avec les nombreuses déclarations de candidatures issues de l’Apr, l’arbitrage risque d’être compliqué. Pour l’heure, force est de constater que ce sont les responsables de l’Apr qui vont à l’aventure politique avec des déclarations de candidatures prématurées. Ceux de Rewmi observant pour le moment la discipline de parti. Cette même discipline a été observée ce week-end par Abdoulaye Dièye, président du mouvement Siggi Jotna, membre de la mouvance présidentielle.

«IDRISSA SECK DOIT OBERVER UNE NEUTRALITE, POUR QUE LES THIESSOIS CHOISISSENT LEURS MAIRES»

Sa candidature ayant été proposée par ses militants et sympathisants lors d’un grand rassemblement à la Cité Senghor, Abdoulaye Dièye a indiqué qu’il laisse à la mouvance présidentielle le soin de faire son choix, même s’il juge qu’il a le bon profil pour être candidat de la coalition à Thiès-Est. A l’en croire, une commune doit être une entreprise rentable, avec des partenaires et des structures de financement. Et d’ajouter : «C’est vrai qu’Idrissa Seck est dans le cœur des Thiessois et dès qu’il pose sa candidature, les populations vont l’élire, mais il est de son devoir d’épouser une posture de neutralité et de laisser aux Thiessois la liberté de choisir ceux qui présideront aux destinées de leurs collectivités territoriales. Si vous saviez mes véritables ambitions pour cette commune, vous iriez tout de suite me mettre à la place du maire actuel».

En attendant, dit-il, la commune de Thiès-Est est en train de matérialiser la volonté du Président Macky Sall de consolider les retrouvailles avec Idrissa Seck. Ainsi, un comité d’initiatives a été mis en place pour fédérer toutes les forces vives de la commune de ThièsEst, afin d’aller à l’assaut des collectivités territoriales. Il a tenu ces propos lors d’un rassemblement initié par Mme Camara Kiné Sèye présidente du mouvement «Ci Laa Bokk» de la cité Senghor qui a décidé de soutenir Siggi Jotna.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.