Et pourtant ! Dans la Constitution, le peuple du Sénégal souverain affirme sans ambages son attachement à la transparence dans la conduite des affaires publiques ainsi qu’au principe de bonne gouvernance. Les prétextes dérisoires de secret-défense ne peuvent, en aucun cas, résister au droit d’accès à l’information des citoyens.
En quoi des dépenses engagées pour le compte des déplacements habituellement portés à la connaissance du grand public sont susceptibles d’entamer la sécurité publique ?
Que nenni !
Le prix officiellement affiché par la compagnie de fabrication s’élève à 60 milliards de franc CFA.
Une simple estimation permet d’envisager la possibilité de création d’emplois pour 1000 jeunes avec pour chacun un salaire de 150 000 francs, et ce, pendant 30 ans.
Dans ces conditions, comment croire ou faire croire aux jeunes et moins jeunes déjà désabusés que l’idée récemment avancée par le chef de l’État d’impulser une dynamique d’insertion professionnelle de masse sera effective ?
Les jeunes sénégalais ont eu raison de lui tourner le dos tellement ses faits et gestes contrastent avec ses déclarations destinées à tromper.
En tout état de cause, le coût réel de l’avion devra apparaître dans la loi de Règlement qui sera votée publiquement à l’Assemblée nationale, en 2022. Cette loi sera remise à chaque député ; De surcroit, elle sera publiée au journal officiel.
Par conséquent, le flou entretenu vainement sur les modalités pratiques d’acquisition de ce bien public constitue une véritable aberration politique et juridique.
En l’espèce, les réticences du gouvernement à la transparence laissent penser que les sommes engagées dans cette affaire dépassent largement les prix affichés en raison de commissions ou d’autres dépenses indues.
Le président n’a-t-il pas trahi une funeste intention de briguer un troisième mandat ?
Sinon, pourquoi prendre le risque d’installer une si grande polémique dans l’achat d’un avion de commandement destiné vraisemblablement à son successeur ?
𝑴𝒐𝒖𝒔𝒔𝒂 𝑻𝒊𝒏𝒆
Président ALLIANCE DEMOCRATIQUE / PENCOO
𝗗𝗲 𝗰𝗲𝘁 𝗮𝘃𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗱 𝗹𝗮 𝗳𝗿𝗮𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻.
816