« Zig Bou Bess » veut chasser Baldé de la Marie

par pierre Dieme

Le champ politique de Ziguinchor vient d’enregistrer un nouveau venu. Il s’agit du mouvement Zig Bou Bess dont le leader est François Mendy. La structure est portée sur les fonts-baptismaux le weekend dernier « Après des mois de réflexion et de partage avec les jeunes, les femmes, les cadres, les artisans, les hommes et femmes d’affaires, les ressortissants de Ziguinchor dans la diaspora (…) et dans les forums de discussions dans divers groupes Facebook ».

D’après le communiqué, ces échanges leur a permis de mesurer le niveau très élevé de déception de la population sur la gestion de l’équipe municipale. C’est pourquoi « Ce mouvement va impulser le changement attendu et mérité par la ville de Ziguinchor pour l’offrir en modèle de réussite sur tous les plans et ainsi tourner la page de la ville au visage morose, résultat de l’échec de l’équipe municipale », tonne le communiqué.

Bâtir le Ziguinchor de nos rêves

Faisant le diagnostic de la situation de Ziguinchor, Zig Bou Bess note qu’il n’y a « aucune avancée significative dans les domaines du sport et des loisirs, de la culture, de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’urbanisme et de l’habitat, de l’assainissement, de la pêche, du tourisme, de l’hydraulique, de la jeunesse, de la santé, de l’environnement… ». Tout ceci pousse Zig Bou Bess à dire « que le maire Abdoulaye Baldé et son équipe doivent être congédiés de la gestion des affaires de la localité. »

Parce que « malgré les énormes potentialités de la ville de Ziguinchor, notre commune reste encore sous équipée et mal lotie. Les infrastructures sociales et la voirie sont en lambeaux. Pendant ce temps, pour cacher leur échec en matière d’emploi et leur incapacité à attirer les investisseurs, le maire et son équipe mettent en œuvre un plan de « cantinisation » galopant qui est en train de dénaturer le visage de la ville », argumentent François Mendy et ses amis.

C’est fort de ce constat d’échec que la plateforme politique et de développement veut « servir de manière efficace leur ville pour un Ziguinchor nouveau. » Et elle invite en cela « ceux et celles qui aiment Ziguinchor à rejoindre la plateforme pour bâtir le Ziguinchor de nos rêves. »

ReseauNews

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.