Le corridor Dakar-Bamako risque d’être paralysé à partir du 9 février si les autorités sénégalaises et maliennes ne prennent pas les devants. En effet, l’Union des Routiers du Sénégal (Urs) et le Syndicat national des conducteurs routiers du Mali (Synacor) vont aller en grève le 9 février prochain.
Dans un communiqué parvenu à «L’As», les deux organisations annoncent le dépôt au niveau de leurs gouvernements respectifs de leurs préavis de grève.
La plateforme revendicative porte sur 8 points, notamment la réduction des postes de contrôle sur le corridor, la mise en place d’aires de repos en dehors de celles retenues dans la capitale, la cessation sans avertissements des sabots aux véhicules hors de la chaussée à Rufisque, à Mbao, Pikine et Yarakh, la renégociation du Règlement 14 de l’Uemoa, la non-application du permis à points, la présence des carnets de reçus pour les amendes forfaitaires, la baisse du prix du carburant, l’application de la convention collective du secteur et la réglementation de la circulation dans les grandes villes.