Au Sénégal, certains préféreraient mourir que d’être vaccinés contre le covid

par pierre Dieme

Au moment où le pays est confronté à une deuxième vague épidémique plus sévère que la première, les Sénégalais semblent dubitatifs, voire pour certains franchement défiants, vis-à-vis du vaccin anti-Covid

La campagne vaccinale a commencé le 23 février dans le pays, qui a reçu 200 000 doses du laboratoire chinois Sinopharm.

« C’est fait ! », titrait le journal télévisé de 20 heures, jeudi 25 février. La chaîne nationale sénégalaise, la RTS, ouvrait son édition sur le chef de l’Etat, Macky Sall, vacciné quelques heures plus tôt contre le Covid-19, au palais présidentiel. Un geste scruté depuis le démarrage de la campagne vaccinale, mardi, après la réception par le Sénégal de 200 000 doses provenant du laboratoire chinois Sinopharm. Tout l’après-midi, la salle du banquet a été transformée en hôpital de jour, accueillant un défilé des membres du gouvernement venus recevoir leur première injection.

Le président et ses ministres espèrent ainsi montrer l’exemple et inciter la population à faire comme eux. Car, au moment où le pays est confronté à une deuxième vague épidémique plus sévère que la première, les Sénégalais semblent dubitatifs, voire pour certains franchement défiants, vis-à-vis du vaccin. Selon une enquête réalisée au début de février par le Bureau de prospective économique, un groupe de réflexion affilié à l’Etat, seu lement 15,1 % des sondés pensent que la vaccination est la meilleure solution pour venir à bout du Covid-19 et à peine un sur deux se disait prêt à se faire vacciner.

Le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, à Dakar, l’assure pourtant, « même les personnes qui ne sont pas à risque doivent éviter d’être un tremplin et ce n’est qu’en se vaccinant qu’on pourra avoir une immunité collective et retrouver une vie normale », estime le médecin chercheur, pour qui il s’agit aussi de faire acte de solidarité.

Canulars d’humoristes

Mais telle ne semble pas encore être la perception dans le pays, qui déplore 852 morts dues au Covid-19. Dans plusieurs vidéos, des Sénégalais ciblés par des canulars d’humoristes refusent catégoriquement de recevoir le vaccin et vont parfois jusqu’à prendre la fuite. « Certains préféreraient mourir plutôt que d’être vaccinés, témoigne Makhfouss, un des youtubeurs les plus célèbres du pays. Et parmi les passants que nous avons piégés, quelques-uns ont accepté le vaccin, mais on n’a pu diffuser leur témoignage car ils ne voulaient pas apparaître face caméra. »

D’après une autre étude portant sur quatre pays africains (Sénégal, Burkina Faso, Bénin et Cameroun), réalisée dans le cadre du projet de recherche Coronavirus anthropologie Afrique, et toujours en cours, les causes de cette défiance sont multiples. Chez certains, c’est la crainte d’effets secondaires ou la préférence pour d’autres stratégies thérapeutiques qui sont en jeu. D’autres, en revanche, vont jusqu’à associer le vaccin à un complot occidental, visant à tuer les Africains ou à les rendre stériles. La thèse d’un contrôle de la population au moyen de l’injection de puces ou de nanoparticules est aussi avancée.

LE MONDE

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.