Babacar Fall (PLADIM /RETOUR) : Nous refusons d’être des adeptes de la bureaucratie lourde qui est pour nous le principal frein de toute initiative de développement

par pierre Dieme

1/ Monsieur Fall ,vous êtes le Président de la PLADIM /RETOUR ,pouvez -vous nous expliquer ce qu’est ce concept

Vous me permettrez d’abord de remercier Dakar Matin de m’avoir donné cette opportunité d’expliquer ce qu’est la PLADIM /RETOUR.
Comme son nom l’indique ,c’est la plateforme de défense des intérêts et des investissements des migrants de retour au Sénégal.
Elle a été mise en place par des sénégalais qui sont volontairement rentrés au bercail pour participer activement au développement socio-économique du pays mais aussi pour lutter efficacement contre l’émigration clandestine et ses méfaits sur la jeunesse .


2/ Pourquoi avez -vous pris cette initiative si on sait qu’il existe beaucoup de structures et organisations qui traitent de la question de l’émigration d’une façon générale.


Oui des structures ,des projets et autres organisations existent déjà pour s’occuper de ces questions ,mais nous estimons que nos problèmes ne sont pas bien compris par ces entités que vous évoquez et que nos intérêts ne sont pas suffisamment pris en compte dans leur mode de fonctionnement.
Pour assister et encadrer les migrants de retour qui ont le courage et la volonté d’ investir dans des secteurs porteurs tels que l’agriculture, la pisciculture, le tourisme de développement, les technologies de l’information et de la communication etc.. Il faut d’abord se rendre accessible et les traiter dignement en citoyen.
Nous estimons au niveau de notre plateforme déjà structurée autour de compétences variées et des sénégalais courageux qui sont dans l’action comme le veulent les autorités de ce pays (je veux citer la vision ambitieuse du P.S.E) ne pas avoir suffisamment de répondant pour ne pas qualifier d’efficaces les relations qui devraient exister entre les migrants de retour (porteurs de projets et investisseurs)et les programmes chargés de les accompagner. C’est pour cette raison essentielle que nous avons décidé de parler nous mêmes de nos problèmes et préoccupations et d’ exister en tant qu’ interlocuteur privilégié de l’état qui déploie des efforts énormes pour juguler le phénomène de l’émigration clandestine et encourage le retour réussi pour ceux qui le souhaitent.


3/ Quels rôles comptez vous jouer pour participer au processus de développement du Sénégal

Cette question me permet de dire déjà que nous sommes dans l’action et que des membres de cette plateforme que j’ai l’ honneur de présider ont déjà mis en place des start up de développement technologiques qui proposent des solutions révolutionnaires qui devraient être connues de tous. Je peux citer par exemple l’initiative COSMOS CAC 21″ qui est une start up de développement d’applications d’utilité publique très modernes. Il y a aussi un membre de notre plateforme qui a fini de mettre en place un agropole dans le nord du pays au sein duquel des activités d’agriculture ,de pisciculture ,de boulangerie et de tourisme durable sont efficacement menées .Nous avons d’autres exemples concrets et tous ces projets ont été entièrement financés par leurs promoteurs.
Vous comprenez à travers ces exemples que notre rôle peut se résumer en un seul mot ; ACTION . Nous encourageons tous les migrants de retour qui nous rejoignent dans la même dynamique de développement endogène que nous estimons être l’initiative la meilleure pour fixer les jeunes dans leurs terroirs mais aussi créer de la richesse pour nos compatriotes de retour.
Notre rôle c’est aussi de nous faire désormais entendre et refuser que des personnes qui n’ont aucune compréhension des enjeux de l’émigration portent le combat à notre place.
Il y va de notre survie et de celle de nos initiatives de développement déjà enclenchées. Nous serons très actifs dans la formation des jeunes au niveau de l’agropole et des autres initiatives des différents membres qui sont majoritairement des femmes.
Nous nous dresserons aussi contre toutes formes de blocage de nos projets par des procédures lourdes et inefficaces qui nous retardent.


4/ Comment comptez-vous faire tout cela dans ce contexte économique et sanitaire difficile


Je le redis encore l’action et rien que l’action. Nous refusons d’être des adeptes de la bureaucratie lourde qui est pour nous le principal frein de toute initiative de développement. Nous n’allons pas pleurnicher parce qu’il y’a des personnes dans des structures dédiées qui sont capables de vous donner rendez-vous et de ne pas se présenter le jour j et sans excuses aucunes ou d’autres qui ne vous répondent au au téléphone …….

Heureusement que nous savons compter sur la Direction des sénégalais de l’extérieur qui a en son sein des personnes responsables qui jouent ,il faut le dire, correctement leur rôle avec beaucoup d’humilité et de respect. Je ne vais pas citer des noms mais ils se reconnaitront.
Nous ferons régulièrement des publications sur les activités de la plateforme .
Nous serons très actifs dans la formation des jeunes et de nos camarades de retour qui veulent mener des activités génératrices de revenus .
Nous utiliserons également nos relations pour développer les activités de la plateforme à l’échelle nationale avec la collaboration des autorités en charge des questions migratoires.
Pour finir, je dirai que notre démarche sera toujours inscrite dans la discipline ,la rigueur , l’engagement responsable et citoyen mais nous jouerons aussi notre rôle d’alerte et de dénonciation des abus et injustices dont les migrants pourraient être victimes.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.