L’ancienne ministre du Tourisme sous le régime de Me Abdoulaye Wade, arrêtée dans la soirée de jeudi, sera déférée au parquet ce lundi. Aminata Lo Dieng est poursuivie pour « non-respect du couvre-feu, outrage à agents entre autres délits ». Son parti, Alliance Patriotique Pour L’émergence Et Le Libéralisme Apel3j, exige sa « libération immédiate et sans condition ».
Ibrahima Diassé, administrateur dudit parti, regrette pour le dénoncer l’arrestation « arbitraire » de leur militante. « On a demandé aux militants et aux militantes de se regrouper aux fins d’exiger sa libération immédiate et sans condition », a-t-il déclaré.
M. Diassé a tenu à rétablir la vérité sur les conditions dans lesquelles Mme Dieng a été arrêtée.
« ll faut réfléchir. Sur le plan communicationnelle, on a dénaturé les faits parce que ce qui a amené l’histoire telle qu’elle est relatée n’est pas la même », a-t-il déploré sur la Rfm.
Avant d’expliquer : « Aminata accompagnée de son enfant à 21 heures, comment un enfant de 11 ans, faut-il l’amener dans une gendarmerie, elle est excédée ».
Quand on a un seul enfant qui est âgé de 11 ans qu’on te malmène avec lui, tu es excédé. Et comme ça, elle a claqué. Elle n’était pas dans son assiette en ce moment-là. S’aurait été, elle se porte bien, elle est sous charme. Elle est une femme imperturbable ».