On voudrait vraiment tourner la page Diary Sow. La “meilleure élève du Sénégal” exige du répit. Elle mérite le répit. Mais, si son histoire continue d’alimenter la chronique, c’est qu’elle renferme des curiosités et laisse intactes des interrogations légitimes. Où était Diary ? Question sans réponse. Le Consulat du Sénégal à Paris, nous apprend seulement dans un communiqué très mal écrit, que Mademoiselle Sow est “en compagnie de son parrain Monsieur Serigne Mbaye Thiam”.
Vous remarquerez bien ici, que la fonction du “tonton” et “parrain” est volontairement élaguée. Cela ne reflète-t-il pas une certaine gêne liée à l’omniprésence du ministre dans ce dossier ? Même si M. Thiam agit comme un bon père de famille, sa station devrait le pousser à y aller avec beaucoup plus de tact. Si l’affaire a été prise au sérieux, c’est parce qu’il a lui-même confirmé “officiellement” la thèse de la disparition. Une source sérieuse qui fait autorité, une source privilégiée. Dès lors ce n’est guère une surprise si la presse et l’opinion ont saisi la “balle au rebond” et l’ont abondamment commentée.
C’est Serigne Mbaye Thiam qui a aussi mis fin au suspense en “partageant” sa discussion avec sa “fille”. C’est le tonton qui joue ici son rôle pour trouver une porte de sortie à la “nièce” qui affirme que son acte n’a rien de rationnel. Sa stature de ministre de la République a donné plus de retentissements à ses actions privées.
Difficile de séparer le ministre du parrain. Oui Diary saine et sauve, en compagnie de son parrain est la confirmation des “nouvelles rassurantes” annoncées dès le début. Hélas, ce fait divers risque de connaitre d’autres développements. Pourtant, nous, nous avons envie de parler de nos cas graves du coronavirus, de nos pertes cruelles et surtout appeler les populations à la prudence et à plus de responsabilité. Sinon, à court terme, nous risquons gros.
Miim Réew