Après l’adoption de la démocratie dans de nombreux pays du monde, nous assistons aujourd’hui à une transformation majeure au Sénégal, avec l’actuel président organisant une opération monarchique qui nous ramène à la sombre histoire de ”Bokossa Premier”.
Sa Majesté ne respecte pas la loi, l’honneur encore moins le peuple qui l’a élu. Au détriment de l’État de droit, il a liquidé Khalifa Sall politiquement et a exilé Karim Wade, pour devenir le peuple, l’État, le pouvoir judiciaire et l’autorité absolue. En plus de ses manipulations politiques et de son pilotage aveugle depuis son arrivée au pouvoir, il se dégrade au fond en envisageant obstinément de supprimer la Ville de Dakar; Parce qu’il ne va certainement pas la gagner avec l’ambition de Dias fils de diriger la ville.
Plus triste, Sa Majesté ”Macky I” refuse toujours (Et n’a pas le droit) d’organiser les élections locales qu’il a eu a reportées à deux reprises sous prétexte d’auditer le fichier électoral, en plus du projet de reporter les élections législatives, violant ouvertement le calendrier républicain et sapant ainsi l’ensemble des valeurs de la république.
Son obsession à un troisième mandat le conduit à créer le commando ”Diome” – Dont le nom murmure le contraire – qu’il envoie en ligne de front, il aura suffit à ce dernier pas moins de deux semaine pour violer plus d’une fois la Loi fondamentale avec toute audace.
Toutes ces dérives telles que: la prises en otages d’activistes pour crime de liberté d’expression; Parfois par des déclarations ou des publications sur les réseaux sociaux attireraient l’attention des citoyens pour se préparer et s’opposer à ce processus de dévolution de la république à la monarchie, dans le but de satisfaire ses aspirations pouvoiristes et royales, qu’il vise à couronner dans notre cher Sénégal, au détriment de tout.
Le peuple rejette le troisième mandat de ”Macky I”, et s’il essaie en 2024, nous serons honoré de le déloger du palais! Et notre souveraineté restera intacte.
Mame Mayoro Dieng
« Macky Premier » et son processus de monarchisation, entre arrogance et extorsion de pouvoir.
91
Article précédent