Certains de nos lecteurs ne connaissent pas les « les tontons macoutes » et n’en ont sans doute jamais entendu parler. « Les tontons macoutes » sont des milices paramilitaires créées par les Duvalier (François, le père et Jean Claude le fils) qui ont régné par la terreur jusqu’en 1986 en Haïti. Ils semaient la terreur, la violence, des meurtres atroces au sein de la population haïtienne pour asseoir la dictature des Duvalier qui seront finalement débarqués suite à un soulèvement populaire. A Yoff, le maire de la commune Abdoulaye Diouf Sarr a « ses tontons macoutes » nouvelle version.
Ces derniers sont descendus au cours de cette semaine dans les quartiers de Nord-Foire armés jusqu’aux dents avec des armes blanches pour semer le désordre et soi-disant mettre de l’ordre dans les boulangeries du quartier ! Ils ont détruit du matériel de travail de certaines boulangeries et autres boutiques. Face à la désapprobation des populations, ils se sont retournés contre ces dernières qui seront attaquées avec des jets de pierres, insultes à la bouche. D’honnêtes citoyens ont vu leurs maisons recevoir des jets de pierre et autres détritus. Certaines toitures en tuile ont été détruites.
Sur des vidéos virales partagées sur les réseaux sociaux, les populations de Nord Foire, sont très remontées contre les agents, pardon « les tontons macoutes », de Diouf Sarr. Elles se disent prêtes, ces populations de Nord-Foire, à en découdre avec ce qu’elles appellent « des nervis » du maire de Yoff. Outre le fait d’avoir porté plainte au niveau de la gendarmerie de la Foire qui a fait le déplacement pour constater les faits, elles entendent mobiliser les jeunes du quartier pour en découdre avec « les tontons macoutes » du ministre de la Santé. Les populations désorientées ont cherché du secours du côté de la mairie où on était incapable d’arrêter la furie des agents municipaux. On leur disait tout simplement que Diouf Sarr était en Conseil des ministres et ne pouvait réagir. Du n’importe quoi.