Non respect des gestes barrières : Macky menace de décréter l’Etat d’urgence

par pierre Dieme

Conseil présidentiel sur la gestion de l’épidémie à coronavirus, ils ont dit:

« Il s’agit de renforcer les mesures préventives en particulier la restriction notable des rassemblements et des déplacements non nécessaires plus particulièrement dans la région de Dakar. Je n’exclus pas de recourir à des états d’urgence localisés si cette situation doit perdurer donc mieux vaut éviter d’en arriver là. Mais si ça doit continuer nous prendrons les mesures que nous estimerons utiles pour protéger la santé des populations . Il faut le respect des gestes barrières, il faut le port obligatoire et correct du masque. Nous allons encore mettre à disposition des masques, ça le gouvernement doit y travailler très rapidement, renforcer et inviter aussi toutes les bonnes volontés qui peuvent agir dans ce sens. Les sociétés qui sont présentes dans ce pays doivent accompagner ce geste citoyen ainsi que les collectivités territoriales. » M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal

« Je voudrais saluer la pertinence des mesures que vous avez bien voulu prendre dans ce contexte difficile. De plus, il n’échappe à personne que, sur vos instructions, d’importants moyens humains, matériels et financiers ont été mobilisés afin de rendre la riposte plus forte et plus efficace.
Ainsi, en dépit de ses difficultés, notre système de santé et d’action sociale fait preuve de résilience et, globalement l’épidémie est sous contrôle. »
Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Santé et de l’Action sociale

« Il faut agir mais de façon coordonnée, aller sur le terrain mais heureusement le CNGE a des démembrements dans toutes les régions. »
Dr Marie Khemess N. Ndiaye, Directrice Générale de la Santé

« On a eu des patients qui ont été tests positifs, qui ont présentés des comorbidités et qui ont refusés systématiquement d’aller dans des centres de traitement et qui se sont aggravés par la suite. Il y en a même qui ont malheureusement perdu la vie, conséquence du délai très tardif de recours aux structures de santé. » Mamadou Diarra Beye, Directeur SAMU

« Comme la plupart des malades sont décédés à l’hôpital Principal, nous avons pu faire la traçabilité. Ils sont infectés dans des cérémonies funéraires principalement les levées du corps, les enterrements..la plupart sont infectés dans ça…
Pr Mame Thierno Dieng, Directeur hôpital Principal de Dakar

« Nous avons beaucoup de refus et ces refus nous devons les prendre en charge. Nous avons dans les domiciles des personnes avec des comorbidités et qui ne devraient pas y être. Mais il s’agit de VIP, de personnalités, et aujourd’hui, c’est un accent très très important qui doit être mis sur la prise en charge à domicile principalement à Dakar. » 
Dr Abdoulaye Bousso, Directeur COUS

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.