L ’affaire des détournements présumés liés à la gestion du Fonds Force Covid-19 prend une nouvelle tournure judiciaire. Alors que la Division des investigations criminelles (DIC) multiplie les interpellations sur instruction du parquet de Dakar depuis hier, des poursuites ont été aussi enclenchées à la Haute Cour de justice contre d’anciens ministres, selon les informations rapportées par le journal Libération.
Dic et Haute Cour de justice à l’œuvre
La stratégie judiciaire se déploie ainsi sur deux fronts : d’un côté, des arrestations menées par la DIC depuis quelques heures, et de l’autre, des poursuites au sommet de l’État, ciblant les anciens membres du gouvernement impliqués dans la gestion des ressources mobilisées durant la pandémie.
Selon Libération, la première vague d’arrestations a concerné : Mamadou Ngom Niang (ancien Dage du ministère des Sports), Mouhamadou Sène (ex-Dage du ministère de la Jeunesse), Mamadou Sène (directeur général de Kawsara Business Service et frère du précédent), Alimatou Sadiya Guèye (présidente de la Fédération des couturiers et créateurs associés du Sénégal, impliquée dans une affaire de 50 millions FCFA), Djibril Kane (directeur de la société Ecopres Suarl), Fatou Faty (directrice de Setraf), Samba Fall (directeur de Qprost), Baba Hamdy Diawara (artiste-musicien, mis en cause pour un déficit de 81,7 millions FCFA), et Abdoul Aziz Mbaye (communicateur traditionnel, soupçonné d’une mauvaise gestion de 150 millions FCFA alloués au secteur).
Une seconde vague d’interpellations est annoncée pour ce mardi, visant notamment des directeurs administratifs et financiers (Dage), des directeurs d’hôpitaux ainsi que des comptables. Dans le cadre de cette vaste opération de reddition des comptes relative à la gestion du Fonds Covid, une troisième série d’interpellations serait déjà prévue pour mercredi, selon le journal, qui s’appuie sur des sources policières.