Le Conseil des ministres habituel s’est tenu ce mercredi 09 avril. Le Président de la République a évoqué 4 points essentiels. Les voici.
- A l’entame de ce 44ème Conseil des ministres sous son régime, le Président de la République a d’abord tenu à présenter ses condoléances à la communauté layène ainsi qu’à tous les musulmans après le rappel à Dieu du khalife Serigne Mouhamadou Makhtar LAYE.
1-Retour sur la célébration historique du 65ème anniversaire de l’indépendance
Ensuite, Bassirou Diomaye Faye est revenu sur la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal le 4 avril dernier. Le Chef de l’Etat a ainsi salué le succès des festivités et la mobilisation exceptionnelle de tous qui selon lui, ne font que refléter une unité nationale retrouvée et rehaussée par la présence fraternelle de plusieurs chefs d’État africains. Il a d’ailleurs vivement félicité les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), la jeunesse, et tous les artistes qui ont apporté leur contribution « à cet événement patriotique ».
2-Jeunesse et citoyenneté
Concernant la jeunesse, pilier central du projet, le Président de la République entend se baser sur cette catégorie sociale qui devra cependant être imprégnée de culture du civisme et de la citoyenneté. Dans ce sens, il demande au Premier ministre Ousmane Sonko « d’intensifier, dans l’esprit d’un Sénégal souverain, juste et prospère, la mise en œuvre du Programme national de Promotion de la Citoyenneté, mais également le développement d’une nouvelle politique de jeunesse, innovante, ambitieuse et conforme, d’une part, à nos valeurs historiques et culturelles et, d’autre part, aux évolutions technologiques, économiques et sociales du monde contemporain ».
Ainsi, il souhaite que l’instruction civique reprenne une position centrale dans le curricula de formation, tout en demandant que les infrastructures sociales, sportives et culturelles puissent servir à l’encadrement et à la valorisation du potentiel multisectoriel des jeunes du Sénégal.
3-Mesures fortes pour répondre au défi de la transformation du système de santé
Le 7 avril était célébrée la Journée mondiale de la santé. Le Président a saisi cette occasion pour rappeler au gouvernement et particulièrement au ministre de la Santé et de l’Action sociale « l’urgence d’accentuer la mise en œuvre de mesures hardies de modernisation du système de santé dans tous ses compartiments ». Le Chef de l’Etat a ainsi appelé au « déploiement de la nouvelle carte sanitaire du Sénégal dans une logique de cohérence, de complémentarité et d’optimisation des infrastructures et établissements sanitaires, de même que des services et offres de soins, ainsi qu’au déploiement de la nouvelle carte sanitaire du Sénégal dans une logique de cohérence, de complémentarité et d’optimisation des infrastructures et établissements sanitaires, de même que des services et offres de soins ».
Poursuivant sa prise de parole dans le domaine de la santé, le Chef de l’Etat « a insisté sur la nécessité d’améliorer la prise en charge des pathologies chroniques (insuffisance rénale, cancer, etc.), de relancer le programme élargi de vaccination et de présenter un plan quinquennal prévisionnel de recrutement des personnels dans le système de santé publique en perspective de l’ouverture progressive et la mise à niveau d’établissements et de structures de santé dans toutes les régions du Sénégal ».
4-L’espace é ligne de mire
Enfin, Bassirou Diomaye Faye, qui a procédé au lancement de la 2ème édition de la caravane nationale de l’espace, dénommée « SPACEBUS 2025 », pilotée par l’Agence sénégalaise d’Etudes spatiales (ASES), a évoqué la conquête spatiale entamée par le Sénégal. Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, le Président de la République a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation « de réunir tous les acteurs institutionnels et privés nationaux ainsi que les partenaires, afin de finaliser le document de référence de la politique nationale et les plans d’action coordonnés de développement du spatial adossés à la Vision Sénégal 2050 ».