Le directeur général de l’agence sénégalaise d’études spatiales (ASES) est formel: le spatial peut massivement et efficacement contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Selon Maram Kaïré, c’est sans aucun doute, pour cette raison que notre pays a pris la décision historique de mettre en place, il y’a juste deux ans, l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES) et lui confier, entre autres, missions d’élaborer et de proposer au Gouvernement les éléments d’une politique et d’une stratégie nationales dans le domaine du spatial et en assurer l’exécution, d’élaborer la feuille de route et les programmes de développement des activités spatiales nationales dans le court, moyen et long terme, de mettre en œuvre les programmes annuels et pluriannuels de développement des activités spatiales nationales en relation avec les différents secteurs concernés et d’en assurer le suivi et l’évaluation de proposer les technologies satellitaires les mieux adaptées aux préoccupations nationales et d’assurer, pour le compte de l’État, leur conception, leur réalisation et leur exploitation…
Aujourd’hui à l’heure où les sciences continuent de révolutionner, M. Kaïré clame tout son optimisme. Partant d’un simple décret de création pris en fin mars 2023, dit-il, l’ASES a fini de gagner les batailles d’une existence physique, administrative et technique!
« Le processus d’équipement et d’opérationnalisation de l’incubateur et du laboratoire d’innovation est planifiée.
Notre politique partenariale et de coopération est particulièrement dynamique, avec de nombreuses Conventions signées ou en cours…
De même, l’ASES construit de la meilleure des manières sa notoriété continentale et internationale, avec l’organisation de la première édition du Forum UE-UA sur le Dialogue spatial, et la participation aux grandes rencontres internationales en Afrique, Europe et Asie.
En effet, comme nous le voyons, l’ASES est bien lancée avec l’ambition principale de faire de notre pays une nation spatiale », a-t-il indiqué.
Autour du thème, « Le spatial, levier de développement durable », la deuxième édition de la caravane nationale de l’espace SPACEBUS 2025 va sillonner les 14 régions du Sénégal du 6 avril au 14 mai 2025.
« Les différentes activités prévues dans le cadre de cette caravane visent essentiellement à promouvoir les STEM chez les jeunes, d’une part et à sensibiliser les différents acteurs à s’approprier et à tirer le meilleur profit des sciences et technologies spatiales, d’autre part », a-t-il précisé.