Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a adressé, mardi, une mise en garde aux médias, les exhortant à ne pas diffuser ni relayer des « injures, insanités et propos vulgaires, dégradants et dévalorisants lors des plateaux et débats », prononcés par des « individus se présentant comme chroniqueurs ».
Dans un communiqué, le CNRA a signalé avoir observé récemment que certains médias audiovisuels servent de plateforme à des personnes se faisant appeler ou qualifiant de chroniqueurs, pour tenir des propos offensants et insultants à l’encontre de personnalités publiques.
Le lundi précédent, le parti politique au pouvoir, PASTEF, avait publié une déclaration dans laquelle il appelait avec insistance le CNRA et le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) à « remplir pleinement leurs responsabilités en matière de régulation », afin de « mettre fin » aux attaques verbales et aux diffamations de personnes, « sous prétexte de statut de chroniqueurs », dirigées contre les institutions et les détenteurs du pouvoir politique.
Dans son communiqué, le CNRA a donc encouragé les médias à mettre un terme à ces « dérives » qui ne devraient pas se développer, soulignant que ces propos sont de nature à « nuire aux Institutions de la République, à la moralité publique ainsi qu’à la dignité, l’image, l’honneur et la réputation des personnes visées ou attaquées ».
L’autorité rappelle que de telles attitudes peuvent représenter une menace pour la stabilité nationale et la cohésion sociale, constituant ainsi une violation grave de la réglementation applicable aux médias.
En conséquence, le CNRA avertit que le non-respect de la loi expose les médias concernés à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.