Dans le but d’apporter des solutions concrètes afin d’assurer la sécurité des troupeaux, le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Mabouba Diagne compte impliquer les nouvelles technologies en proposant l’installation des puces sur les animaux et la création de Brigade de contrôle.
« Nous comptons organiser une journée de réflexion oú nous invitons les éleveurs, les maires, les ministères concernés dans l’objectif de réfléchir comment résoudre ce problème de vole de bétail y compris, avec l’utilisation des nouvelles technologies. » a-t-il déclaré sur la RTS.
En prenant l’exemple du Botswana, le ministre de l’agriculture et de l’élevage croit également à la création de brigade de contrôle.
« Dans ses pays, dés qu’une vache est née on mets une puce à l’intérieur pour la géolocalisation en cas de vol . On peut aussi avoir des brigades de surveillance. Là on pourrait travailler avec les jeunes et les forces de l’ordre. Il y’a toute une forme de digitalisation qu’on est en train de mettre » a-t-il conclu.